@Alban_van_Wassenhove6690-1200x525

SEUIL

Un jeune garçon, Mattéo, quatorze ans, a disparu. Il ne donne plus de signes de vie depuis 48h mais a laissé un message sur les réseaux sociaux juste avant de s’évaporer : « Vous m’avez tuéR »
Une enquête est alors ouverte par la police qui envoie dans le collège du jeune Noa, ami de Mattéo et interne de la chambre 109, une flic pour mener les investigations.

C’est avec une mise en scène d’une extrême précision et d’une grande virtuosité que Pierre Cuq nous embarque dans cette histoire âpre et terrifiante. Sur scène, un décor fait de tables de classe. Tout parait normal, banal, sauf leur disposition ; disposition qui au cours du spectacle s’avèrera fort malicieuse pour figurer d’autres lieux et conférer par leur détournement un grande poésie. Seuls un comédien (Baptiste Dupuy) incarnant Noa et une comédienne (Camille Soulerin) sont sur le plateau. Ils sont absolument bluffants. Camille Soulerain particulièrement qui passe d’un personnage à l’autre avec une facilité déconcertante. Il nous faut bien cela pour trouver la théâtralité de ce texte dont le sujet –le harcèlement scolaire- est terriblement actuel. Voir le théâtre en train de se faire  nous permet de prendre un peu de distance, tout en procédant à des fondus-enchainés figurant des flashbacks. L’écriture de Marilyn Mattei a cela de fascinant : elle joue sur les temporalités, les superpose et tisse petit à petit une toile où rien n’est laissé au hasard : un piège qui, se refermant irrémédiablement sur le jeune Noa, nous dévoile en même temps le drame qui s’est joué. Chaque détail compte. Ce que l’on croit anecdotique révèle plus loin son importance. L’autrice décortique formidablement l’engrenage irréversible duquel le jeune garçon ne peut s’extirper, lui qui au départ victime, va devenir bourreau. Marilyn Mattei ne verse à aucun moment dans le manichéisme. Son regard n’a rien de complaisant même s’il cherche à comprendre. Elle nous montre ainsi toute la monstruosité de l’âme humaine, ce qu’on est prêt à faire pour être accepté.
Seuil est un spectacle fort, dur, touchant aussi. On en sort suffisamment secoué pour se dire qu’il est de ces spectacles absolument nécessaire de voir.

SEUIL de Marylin Mattei
Mise en scène Pierre Cuq

Avec Baptise Dupuy et Camille Soulerin
Et les voix de Thomas Guéné, Hélène Viviès et Vincent Garranger
Scénographie et accessoires : Cerise Guyon
Son : Julien Lafosse et Victor Assié
Lumière : François Leneveu
Costumes : Augustin Rolland

Durée :  1h30

Du 5 au 9 avril 2020
Mardi et mercredi à 19h30, jeudi à 14h et 20h30, vendredi à 20h30 et samedi à 18h.

THEATRE OUVERT
159 Avenue gambetta 
75020 Paris 
Réservation : 01 42 55 55 50.

Le spectacle jouera également au Festival A VIF au Préau-Centre Dramatique National de Vires du 13 au 18 mai 2022.

Le texte est édité chez Tapuscrit / Théâtre Ouvert.

Partager :

FacebookTwitterTumblr