peeping tom1

S 62° 58’, W 60° 39’

À la dérive ou quand Peeping Tom interroge ses propres démons 

Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge unique en son genre d’abord parce qu’elle fait partie des rares troupes aux sujets universels qui se produit partout dans le globe mais surtout par la singularité de ses créations où les corps se désarticulent dans des prouesses physiques inégalables… Et voilà donc ce nouvel opus qui semble au départ nous raconter une simple histoire, celle d’un navire échoué et de ses occupants coincés dans la glace d’une région aride et soumis aux exigences d’une implacable nature… Seulement voilà, après un petit moment, on comprend vite qu’il s’agit là d’un répétition et que Peeping Tom va nous entrainer dans l’exercice délicat de la mise en abime, dans les méandres même de la création et du questionnement de l’artiste sur sa place dans cet environnement, Le défi est de taille. Quelques grandes noms et grandes troupes s’y sont collés avec plus ou moins de réussite. La plongée dans les eaux glaciales des affres la création est un fil extrêmement délicat sur lequel la troupe a décidé de marcher.

Lorsque la voix du metteur en scène s’élève pour interrompre la scène de manière calme mais ferme, le spectacle va basculer dans une succession de scènes aussi absurdes les unes que les autres avec des artistes proches du point de rupture menaçant tour à tour de quitter le plateau, de sauver un poisson en plastique qu’on brutalise ou d’éviter une scène de viol traumatisante… Chacun y allant de son for intérieur pour évoquer sa trajectoire dans la troupe, ce qu’il défend, ce qui lui manque, ce qu’il désire.

Dans un décor surréaliste et splendide, ces danseurs-acteurs jouent avec les éléments, gravitent autour du navire, l’escaladent, s’y glissent malicieusement en utilisant tout leur savoir-faire pour nous offrir des moments suspendus où l’humour et l’autodérision ne sont jamais loin, où la poésie et l’onirisme s’immiscent pour fabriquer des tableaux hors du temps. La mise en abime peut faire penser à celle du Théâtre du Soleil avec Les Naufragés du fol espoir ou aux Chiens de Navarre par petites touches mais Peeping Tom trouve bien là sa propre expression.

peepingtom 2©Olympe Tits

C’est assez déroutant au départ car le spectacle semble déstructuré, ne sachant pas trop vers où il navigue puis on s’y fait et même on finit par comprendre. C’est là où la compagnie fait preuve d’une grande intelligence. Le but n’étant de nous livrer une histoire ou juste de montrer des acteurs qui répètent mais de questionner la création, son utilité et son propos en laissant le public se perdre et remettre en jeu ses certitudes. En ne gavant pas le spectateur de performances dansées mais en brisant la perception habituelle des artistes, Peeping Tom lui fait faire partie intégrante de cette réflexion commune.

peepingtom3©Olympe Tits

Mais alors que d’autres le font parfois au premier degré donnant naissance à de oeuvres fort ennuyeuses ou donneuses de leçon, Peeping Tom utilise le douzième degré ! Le metteur en scène fantôme et manipulateur est taxé de « Castellucci de Molenbeek » par les acteurs revêches ; la troupe se rit d’elle-même, de l’endroit où elle se produit, du public, tout semble permis… De scènes en scènes, nous ne ne savons pas vers où nous dérivons et c’est là tout le délice de cette proposition artistique.

Mais alors qu’un superbe pas dansé semble nous emmener vers le noir final, débarque un dernier tableau avec un seul artiste et ce dernier tableau est surréaliste, hallucinant, complètement inattendu et inracontable ! Car il faut bien vous laisser la surprise. Peut-être juste vous dire que c’est l’acteur et son double, que c’est M. Jekyll et M. Hyde, que c’est Venom, que c’est Gollum mais en fait non… C’est Peeping Tom !

S 62° 58’, W 60° 39’
Peeping Tom

Concept et mise-en-scène Franck Chartier
Création et performance Marie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois/Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens, avec l’aide de Eurudike De Beul
Assistance artistique Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa
Assistante scripte Imogen Pickles
Conception sonore et arrangements Raphaëlle Latini
Scénographie Justine Bougerol, Peeping Tom
Conception lumières Tom Visser
Chorégraphie Yi-Chun Liu, Peeping Tom
Costumes Jessica Harkay, Peeping Tom
Assistant artistique technique Thomas Michaux
Création technique et accessoires Filip Timmerman
Teaser du spectacle

À la MAC de Créteil encore ce soir Vendredi 4 avril à 20H

MAC (Maisons des arts de Créteil)
Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Métro : Créteil-Préfecture (Ligne 8), accéder au Centre Commercial par la sortie droite du metro, traverser le centre commercial, ressortir porte 25 (proche Carrefour même niveau) pour rejoindre la place S. Allende.
Réservations : 01 45 13 19 19  /  www.maccreteil.com

Toutes le s dates de tournée ici 

©Olympe Tits

Partager :

FacebookTwitterTumblr