Ressources humaines photo

RESSOURCES HUMAINES

La boîte noire d’Elise Noiraud

En 1999 sortait Ressources Humaines, un film de Laurent Cantet qui s’intéressait de très près au monde ouvrier et à son éternelle confrontation au monde hiérarchique du patronat. La metteuse en scène Élise Noiraud, touchée par ce film lorsqu’elle était lycéenne, a eu la bonne idée d’en faire une pièce de théâtre en s’en inspirant librement. Il s’agit de sa deuxième adaptation puisqu’elle avait déjà mis en scène Les fils de la terre (Prix Théâtre 13-jeunes metteurs en scène 2015) d’après un documentaire sur le monde agricole du même nom. Ressources Humaines c’est l’histoire d’un fils d’ouvrier qui décroche un stage en entreprise dans la région de son enfance. Il retrouve sa famille, ses amis et tente de faire ses preuves auprès de la direction de l’usine. Seulement voilà, son père y travaille aussi comme simple ouvrier et tandis que son fils semble gravir les échelons à grandes enjambées en se faisant brillamment remarqué ; lui va devenir la victime d’un terrible plan social dont le fils sera l’artisan malgré lui. Deux mondes s’affrontent alors et le fils se retrouve prisonnier, coincé dans un mécanisme infernal, une machine à broyer qui vont le pousser à faire un choix.  Mais lequel ?

Ce qui est certain c’est que le choix de mise en scène d’Elise Noiraud, lui, s’avère extrêmement juste. Tout en se reposant sur ce qu’elle affectionne particulièrement, le réel, restant ainsi fidèle au film de Laurent Cantet, elle va puiser avec une grande intelligence sur ce que le théâtre peut lui offrir de mieux pour mettre en lumière ce sujet essentiel  du monde ouvrier.

Et tout d’abord, et avant tout : les comédiens ! Ils sont épatants toutes et tous par ce qu’ils apportent d’énergie et de vivacité sur la scène. Naviguant sans cesse entre réalisme poignant et légèreté, ils parviennent immédiatement à nous faire entrer dans l’univers impitoyable de l’entreprise ou dans l’intimité de la sphère familiale. Leur jeu musclé, habité, vrai donnent naissance à de magnifiques scènes suspendues comme celle où le fils annonce à son père qu’il est licencié. D’un tour de passe-passe, ils revêtent les habits de différents personnages jouant même parfois avec les codes théâtraux comme l’un des changements jubilatoire de la mère de famille en syndicaliste chevronnée ! Et ça marche !

Et puis Élise Noiraud construit là un écrin subtil en se faisant se côtoyer de belle manière la lumière et le son. Les lumières ciselées du spectacle dessinent des espaces précis devenant froids ou chauds selon l’ambiance de la scène, permettant de basculer de la boîte (l’entreprise) à la boîte de nuit, de la cuisine familiale à l’atelier des ouvriers. Le son vient compléter le tout en créant des atmosphères hypra réalistes.

Le sujet est pris à bras le corps et le spectacle montre parfaitement ce peuple ouvrier en voie d’extinction. Et même si le film de Laurent Cantet date d’il y a plus de vingt ans, l’avènement du numérique et « l’ubérisation » du travail le rendent encore terriblement actuel. Plus récemment, l’excellent film de Stéphane Brizé, Un autre monde, s’empare aussi de ce sujet. Et si on remontait le temps, le mot « boîte », en argot du 19ème siècle, désigne l’atelier de l’ouvrier dans lequel ils avaient l’impression de s’enfermer pour y travailler plus de 35 heures !

Ressources Humaines, la boîte noire d’Elise Noiraud est le résultat d’un superbe travail collectif qu’on ressent fortement en tant que spectateur. Elle parvient avec sa version à créer un véritable petit bijou théâtral qui ne demande qu’à briller encore et encore et qu’il ne faut surtout pas manquer.

Ressources Humaines
D’après le film de Laurent Cantet
Texte : Laurent Cantet, Gilles Marchand et Elise Noiraud
Adaptation et mise en scène : Elise Noiraud
Avec : Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet et Guy Vouillot
Création lumière : Philippe Sazerat / Création sonore : Baptiste Ribrault / Scénographie : Fanny Laplane / Régie générale : Lison Foulou / Costumes : Mélisande de Serres /
Directrice de production : Annabelle Couto – Le Bureau des filles
P
roduction Compagnie 28

DATES DE TOURNÉE  :

En 2022 :
9 décembre 2022  à la Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont st Maxence (60)

En 2023
3 février au Sel – Sèvres (92)
9 & 10 février au Studio-Théâtre de Stains (93)
 3 mars au Quatrain – Espace Culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo – Haute-Goulaine (44)
9 mars au Théâtre du Château – Scène Conventionnée de la ville de Eu (76)
11 mars au La Grange Dîmière – Fresnes (94)
14 mars au Théâtre André Malraux – Rueil-Malmaison (92)
25 mars à la Maison du Théâtre et de la Danse – Epinay-sur-Seine (93)
28 mars au Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée art et création – Rethel (08)
 7 avril à l’Espace Paul Jargot – Scène ressources en Isère – Crolles (38)
12 mai au Théâtre de Marcoussis (91)

 Crédit Photo : Pauline Le Goff

Partager :

FacebookTwitterTumblr