À Aubervilliers, dans son magnifique antre, Bartabas et le Théâtre Zingaro reprennent pour ce début de saison, leur toute dernière création, On achève bien les anges (Élégies), une féerie poétique comme sait si bien les concevoir le maître du théâtre équestre, créée en juin 2015 au festival des Nuits de Fourvières à Lyon.
Après Golgota et son duo avec un as du flamenco, Andrés Marín, et après Calacas, un spectacle festif et enlevé qui s’inspirait pourtant de la fête des morts au Mexique, voilà une plongée incroyablement poétique et profonde à laquelle nous convie Bartabas. Ici ce n’est pas vraiment la mort dont il est question mais plutôt d’un entre-deux mondes, celui des anges déchus ou pas, celui d’un purgatoire imaginaire, entre ciel et terre, un no man’s land d’êtres fantastiques…
Mais les anges de Zingaro sont forcément aussi des cavaliers qui, guidés par leurs chevaux-vaisseaux vers ce qui pourrait être notre terre, une terre noire et désenchantée, tentent de la réanimer à leur manière. Et à leur marge, apparaît un émissaire particulier, un homme aux ailes brisées, un « poor lonesome cowboy » déchu qui semble chercher sa route parmi les vivants. Interprété pour notre plus grand bonheur par Bartabas lui-même, ce cavalier sombre semble être le fil rouge du spectacle, le lien entre le céleste et le terrestre, un demi-dieu en quête d’humanité.
Zingaro va alors déployer tout son savoir et sa magie pour une nouvelle fois nous éblouir et nous émouvoir avec une intensité poétique rare et une maîtrise hors du commun de l’art équestre. Des tableaux superbement orchestrés glissent subtilement les uns vers les autres ; les anges blancs sont non seulement des cavaliers hors pairs, de bons musiciens mais aussi des circassiens doués (acrobaties aériennes, funambulisme, passage de cercles…) ; les lumières chiadées et les costumes soignés subliment la mise en scène délicate et onirique de Bartabas. Et ce dernier est sans conteste l’homme qui murmure aux oreilles des chevaux : à chacune de ses apparitions, il fait danser littéralement sa monture avec une infime et impressionnante précision et sur la musique de Tom Waits s’il vous plait !
De manière générale, les chevaux de Zingaro semblent libres : leurs actions nous paraissent naturelles et instinctives sans qu’il y ait besoin de trop les diriger. C’est la grande force des spectacles du talentueux Bartabas qui s’accompagne ici d’un souffle onirique et esthétique qui vous transporte totalement. Et comme pour amener une respiration joyeuse et entraînante, entre deux tableaux, des clowns-bouchers rouges et blancs viennent divertir le public dans une farandole musicale et burlesque. Le cirque n’est jamais très loin…
On achève bien les anges est finalement le cirque de la vie, un hymne à l’humanité pour l’exhorter à s’élever vers la beauté comme s’élèvent les anges vers l’éternité. C’est la beauté des chevaux au galop, la bride au vent, qui dans leur course folle nous portent vers la pureté et l’innocence que l’âge adulte et la dureté de l’existence nous ont peut-être dérobés. Alors accrochez vos ailes et envolez-vous sans encombres vers l’antre magique du Théâtre équestre Zingaro !
On achève bien les anges (Élégies)
Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Avec: ; Bartabas et la troupe du Théâtre équestre Zingaro
Assistante à la mise en scène : Anne Perron / Costumes : Laurence Bruley, assistée de Yannick Laisné, Anaïs Abel, Lucie Bourdais, Julia Brochier, Sonia Evin, Thérèse Fert, Maud Lemercier, Samir N’Khili / Coiffes et maquillage : Cécile Kretschmar / Accessoires : Lélia Demoisy, Benjamin Lefebvre, Alicia Maistre, Johann Perruchon, Myrtille Pichon, Sébastien Puech, Roland Zimmermann
Jusqu’au 31 décembre 2016
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30 / Les dimanches à 17h30
Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Métro : Fort Aubervilliers (ligne 7)
Réservations : 01 48 39 54 17 ou www. zingaro.fnacspectacles.com
Crédit photo : Hugo Marty