dsc-1095

MARCELLE ET MARCEL

De l’autre côté du miroir

Marcelle et Marcel sont acteurs, acteurs d’un certain âge ou tout du moins d’un âge certain ! Non seulement ils sont en couple dans la vie mais ils l’ont été longtemps sur scène dans les rôles mythiques de Roméo et Juliette à une époque où ils étaient les têtes d’affiche d’un théâtre prestigieux. Ils triomphaient chaque soir, Marcel, héros de ces dames et Juliette dans la splendeur de l’âge…

Seulement voilà, le temps passe, et ils ont perdu de leur superbe. Ils restent néanmoins dans la même troupe et la même pièce mais on leur confie cette fois-ci les rôles de la nourrice de Juliette et du Frère Laurent dans une mise en scène résolument moderne ! Et c’est dans leurs loges, une heure avant de jouer que ces deux gloires déchues vont mâcher leurs souvenirs et réinventer leur présent.
Une confession derrière leurs miroirs en quelque sorte…

Voilà la trame de ce joli texte et de cette belle idée qui à travers le mythe des acteurs face à leurs personnages questionne le temps qui passe et qui rend soit plus amer et râleur comme Marcel soit plus serein et reconnaissant comme Marcelle. Deux visions de leur métier vont s‘opposer et par delà deux caractères et deux personnalités bien différentes.
Le metteur en scène Marc Delaruelle va alors placer les deux comédiens dans un dispositif à la fois simple et pertinemment efficace. Face au public, les acteurs sont chacun devant leur miroir pour se préparer oui mais voilà c’est un miroir sans glace ! Seul l’encadrement subsiste et fait apparaitre les personnages comme des portraits mouvants qui vont nous livrer leurs pensées et leurs émotions.

Patrice Ricci est complètement à l’aise dans son personnage de Marcel, râleur à souhait et nostalgique du passé, pestant sur le jeune génération de comédiens. Il réussit à l’amener aux limites de l’insupportable tout en lui préservant un fond sympathique à nos yeux. Quant à Claude Mailhon, elle campe avec une grande délicatesse une Marcelle heureuse de sa destinée et sachant profiter du moment présent. Elle saIt la rendre douce mais déterminée dans ses convictions lorsqu’elle contredit son homme. Et il est assez frappant d’entendre son phrasé soutenu et poétique contrecarrer le langage plus concret et parfois cru de son compagnon comme si leur affrontement passait aussi par la joute verbale.

La grande réussite du spectacle et de ce texte réside dans cette double lecture parfaitement rendue d’une réflexion sur le métier d’acteur et de ses affres lorsque le succès disparait et d’une photographie d’un couple vieillissant avec ses habitudes et ses contrariétés. Malgré tout, il ne faut pas se tromper, c’est bien un regard tendre qui est porté ici sur ces deux personnages et qui attire notre empathie. Ils finissent d’ailleurs par se mettre d’accord grâce à une incroyable retournement de situation qu’il serait dommage de révéler ici !

Marcelle et Marcel, deux prénoms en miroir. Deux êtres qui se mire l’un dans l’autre comme Roméo et Juliette. Et qui continueront à s’aimer comme dans la chanson des vieux amants.
Un joli moment de grâce à découvrir au Guichet Montparnasse.

Marcelle et Marcel
Texte et mise en scène : Marc Delaruelle
Avec : Claude Mailhon et Patrice Ricci
Compagnie Théâtre de Bès
Jusqu’au 15 mai 2016
Le vendredi et samedi à 20h30 / Les dimanche à 15h

Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine, 75014 Paris
Métro : Montparnasse-Bienvenue
Réservations : 01 43 27 88 61 ou points de vente habituels (FNAC, Billetreduc, Theatronline…)



Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *