AFFICHE-FEST-COMP-ASTRE-2018-Def-ok-744x1052 (1)

5ÈME FESTIVAL DE L’ASTRE

Voilà déjà 5 ans que le Festival de L’Astre brille dans le paysage du théâtre contemporain et même s’il est encore loin de l’âge ultra canonique des étoiles que son nom évoque, il a su s’imposer comme un événement incontournable de la scène parisienne grâce entre autres à son initiateur, William Astre et à sa compagnie qui défendent sans faille les auteurs vivants, confirmés ou à découvrir.

Et le thème de cette nouvelle édition semble très prometteur : « La Peur a ses raisons (et nous avons la notre!) ». Mais il ne s’agit pas de la peur que peut provoquer un film d’épouvante ou une crainte personnelle mais bel et bien de la peur de l’autre, du racisme qui resurgit malheureusement de part et d’autre du globe et fait triompher les nationalismes comme il y a peu encore en Italie mais aussi à nos portes…

Voilà ce qui en est dit : « C’est une évidence, la peur humaine d’autres humains est omniprésente. Cultivée par l’ignorance de l’Autre, elle est la négation de l’altérité. Cette peur de l’Autre a pour nom véritable le racisme, c’est-à-dire l’a-humanisme, l’antihumanisme. Comme le cancer de la médecine, elle ronge l’espèce humaine de l’intérieur même. Donner à voir et à vivre des oeuvres suscitant le questionnement et l’ouverture aux autres. C’est là tout l’objectif de ce 5ème Festival de l’Astre : se (re)trouver pour mieux se (re)connaitre. »

Pas moins de 9 spectacles, lectures et conférences se prêteront à travers leurs propositions scéniques et le débat qui en découlera à cette notion nécessaire à appréhender sur la scène de la Halle Pajol et du Théâtre de Belleville. Et pour fêter ce 5ème anniversaire, le festival propose aussi une exposition rétrospective de tous les auteurs ayant fait naître le festival. Il vous sera également possible de rencontrer, après le spectacles, les auteurs programmés : Philippe Durand, Laurent Gaudé, Jonas Hassen Khemiri, Patric Saucier, Suzanne Lebeau, Samuel Pivo, Ronan Chéneau, Simon Diard et Guillaume Landrot.

Découvrez le programme détaillé ici : www.cie-astre.com et profitez de ces trois jours effervescents d’un festival pas comme les autres qui mérite de durer aussi longtemps que les astres même s’il rayonne déjà de sa lumière humaniste sur la création contemporaine.

Festival de L’Astre 
Du 25 au 27 mai 2018
Programme complet : www.cie-astre.com   

Halle Pajol 
20 esplanade Nathalie Sarraute Paris 18ème
Métro : La Chapelle ou Stalingrad (ligne 2)
Réservations : www.cie-astre.com

Théâtre de Belleville
94 rue du Temple Paris, passage Piver Paris 11ème
Métro : Belleville (ligne 2 ou 11) ou Goncourt (ligne 11)
Réservations : www.theatredebelleville.com / 01 48 06 72 34

 

 

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *