935-les-7-doigts-reversible-event_gallery-2

RÉVERSIBLE

Les 7 Doigts n’ont pas perdu la main !

Si vous ne connaissez pas encore ce collectif de cirque nouveau venu du Québec et constitué d’artistes du monde entier alors il est temps de le découvrir car chacune de leur création est un événement. Probablement parce qu’ils ont su renouveler le genre, celui des prouesses physiques et des disciplines du cirque acrobatique, en le mêlant à l’intime, à une histoire, à des histoires et à univers singulier pour chaque spectacle. Après nous avoir invité dans leur cuisine, au milieu de la cité, flirté avec la danse contemporaine, la peinture ou encore les années 40, les 7 Doigts (anciennement 7 doigts de la main) reviennent cette fois avec Réversible interroger le temps qui passe, les souvenirs à travers un hommage à leurs aïeux…

Sur la scène de l’immense « paquebot » très réussi qu’est La Seine Musicale, les huit artistes de ce spectacle vont alors montrer toute l’étendue de leurs talents en virevoltant dans un décor mouvant constitué de panneaux de bois, façade de maisons qui cachent  leur intimité, prête à exploser dans chaque numéro. Si le spectacle commence doucement avec des confessions au micro, c’est pour mieux préparer le public à écarquiller les yeux devant un festival de shows aussi époustouflants les uns que les autres…

Les garçons acrobates épousent ce décor propice aux escalades, s’agrippant aux murs par des sauts périlleux et des bonds d’une dextérité folle ! Mais les filles du collectif ne sont pas en reste montrant elles aussi une agilité à toute épreuve lorsqu’elles les rejoignent dans des danses musclées qui prouvent une nouvelle fois que Les 7 doigts est bien plus qu’une compagnie de cirque. Elles brillent par des scènes d’une beauté et d’une poésie envoûtantes comme avec le jeu des cerceaux, le jonglage de ballons rouges ou de tissus en apesanteur et se complètent parfaitement à la virilité du numéro de roue allemande ou de sauts sur balançoire de leurs partenaires masculins.

Et lorsque tous se rejoignent pour apprivoiser le mât chinois par des postures et des figures hors du commun, on atteint alors le sommet de la perfection ! C’est impressionnant et pourtant la grande force de ces artistes surdoués est de ne rien laisser paraître ; l’effort n’est même plus perceptible tant il est masqué par la précision des gestes et par des petites histoires drôles ou émouvantes qui nous font oublier l’immense travail fourni pour en arriver là.

Si on ajoute à cela un choix de musiques parfaitement adapté, des lumières qui subliment le tout, une énergie et une générosité débordante et un final qui vous enveloppe de douceur, on ressort complètement émerveillés par ce spectacle. Malgré leur changement de nom, force est de constater que les 7 Doigts n’on pas perdu la main ! Alors dépêchez-vous d’aller les voir avant que ce ne soit… irréversible !

Réversible
Mise en scène  : Gypsy Snider

Avec :  Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque,Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Émilie Siliau, Julien Silliau, Émi Vauthey / Décor et accessoires : Ana Cappelluto / Lumières : Yan Lee Chan  / Costumes : Geneviève Bouchard
Jusqu’au 10 juin 2018 à 20h30 / le dimanche à 16h30
Toutes les dates de tournée iciwww.7doigts.com

La Scène Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Métro : Pont de Sèvres (ligne 9)
Réservations : 01 74 34 53 53 / www.laseinemusicale.com

Crédit Photo : Alexandre Galliez

 

 

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *