1710TheatreRendezVous2992x72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF4095

RENDEZ-VOUS

J’ai la mémoire qui flanche

Deux femmes, ex-girls de cabaret et rivales, reçoivent un jour une lettre de leur ancien amant, leur demandant de venir le retrouver. Ni une ni deux, les voilà parties à la recherche d’Armando le magnifique, ancien directeur du Cabaret dans lequel elles ont officié vingt ans plus tôt. Les deux femmes se détestent et sont bien décidées l’une comme l’autre à décrocher la timbale auprès d’Armando, persuadées que celui-ci a un nouveau contrat à leur offrir. Sauf que les choses ne passent pas comme prévu…

L’histoire, écrite par Bruno Fougniès, semble au départ toute tracée, digne des comédies légères et loufoques du cinéma américain. On s’attache à ces deux personnages que tout oppose, joués par Lola Accardi et Catherine Toublanc et dont l ‘énergie est terriblement communicative. Puis, d’un seul coup, la fable bascule vers plus de gravité, lorsque les deux femmes sont face à cet amant qui ne les reconnaît pas ; qui oublie même les quelques secondes écoulées. L’auteur a l’élégance de ne jamais citer le nom de la maladie. Mais on sait bien de quoi il est question. Il traite le sujet avec une fantaisie et une fraîcheur qui contraste avec la gravité du propos et donne subitement une dimension profondément humaine à la pièce.
La mise en scène de Rubia Matignon, menée tambour battant, ne s’appesantit pas sur le psychologique et c’est tant mieux. La metteure en scène privilégie l’action et plonge nos trois comparses dans un décor très quotidien où les lieux se multiplient, les objets sont détournés de leur sens premier tel ce qu’un cerveau en friche peut produire de confusions, d’erreurs et de quiproquos. On est alors d’autant plus touché lorsque Pussy, incarnée par Lola Accardi, tombe le masque et laisse aller sa sensibilité ; on rit devant à la maladresse de Nymphe (Catherine Toutblanc) qui essaie tant bien que mal de rester digne –entendez : féminine et sexy- face à la débâcle : le champ de vache boueux qu’il faut traverser, le contrat qui n’existe pas et les souvenirs qui s’envolent…
Face à la mémoire qui fout le camp, les deux rivales décident de s’allier pour sauver leur ancien producteur et amant : elles organiseront un dernier cabaret, comme pour faire la nique à l’oubli, à ce qui est définitivement perdu. Un ultime combat pour célébrer la vie. Armando, chapeau vissé sur la tête et en costume de scène finira par balancer un déchirant « New York, New York ».
Ironie du désespoir.
Le trio s’en ira on-ne-sait-où au volant d’une voiture. On les imagine bien en décapotable, roulant le long d’une corniche, cheveux au vent, avec l’océan pour horizon. On sait très bien que ça ne sera sans doute jamais le cas. Mais peu importe car ici, quoi qu’il arrive : show must go on !
« Start spreading the news, I’m leaving today… »

RENDEZ-VOUS de Bruno Fougniès
Mise en scène de Rubia Matignon
Avec Robert Aburbe, Lola Accardi et Catherine Toublanc.

Du 17 octobre au 19 décembre 2017.
Uniquement les mardis à 19h30. Relâche exceptionnelle le 7 novembre.
Durée 1h 10

L’Alhambra
Théâtre Music-Hall
12 rue Toudic
75010 Paris
Réservation : 01 40 20 40 25
M° République.

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *