photo Juliet Alice 2

FÉLINE

Je ne lâcherais rien…

Á l’Aktéon Théâtre se donnent les vendredi et samedi un spectacle mystérieux, rare, sensible et qui annonce d’emblée la couleur… une pièce sexuelle sans sexe ! Féline, c’est le parcours initiatique de trois femmes, Blanche, Lou et Pomme à la quête de leur for intérieur, celui des profondeurs intimes, assouvissant ou poursuivant leurs désirs. C’est ce dont on ne parle presque jamais ou pas assez, l’exaltation féminine qui ne prévient pas, qui surgit, exulte et s’évanouit parfois, rattrapée par les doutes et l’angoisse… 

Féline, c’est avant tout un texte magnifique écrit par l’une des actrices, Laura Mokaiesh, qui par une écriture ciselée, vivante et extrêmement poétique nous fait partager son analyse hypersensible de la chose trouvant les mots justes pour dévoiler un peu du mystère et rendre profondément humains les méandres de l’intimité féminine. Un premier texte d’une autrice prometteuse…

Et ce texte bouleversant de vérité va donc pouvoir être incarné sur scène par trois actrices incroyablement justes et singulières. Le ton est donné dès les premières secondes lorsque, assises, dos au publics, elles font fuser les phrases comme des flèches qu’on décoche. Habillées de chapeaux et de tenues noirs comme si elles allaient à l’enterrement… de leur libido (!), elles portent pourtant une sorte de tutu blanc par dessus comme une note de légèreté et d’espoir qui va les amener tout doucement vers l’accomplissement de leurs désirs et dans la ronde de leurs émotions.

Le spectacle va prendre alors un aspect étrange, surréaliste, fantasmagorique à l’instant où en fond de scène se dresse un rideau plissé avec des trous par lesquels des bras peints d’homme surgissent pour happer l’une ou l’autre des héroïnes ou les guider peut-être vers une autre destinée… Une voix masculine retentit à la fois oppressante et envoutante et les filles se laissent piéger par elle. Ce rideau, comme une sculpture abstraite, fait penser à la complexité du sexe féminin ou en tous cas à ce désir inavoué et impalpable, ce « ça « féminin parfois entaché de l’intrusion masculine ; un monstre intérieur comme le disent ces trois femmes, qu’elles vont tenter d’apprivoiser.

Et donc, chacune, va raconter son chemin, ses amours, ses désillusions, son envie d’y arriver. Les actrices, dans une mise en scène tourbillonnante qui les fait symboliquement tourner autour d’elle-mêmes, désireuses d’attraper le bon train de l’existence, se livrent avec délicatesse et sensualité. Elles « muent » devant nos yeux, perdant leurs accessoires ou changeant de tenue, se métamorphosant, s’émancipant probablement pour enfin ne devenir qu’une seule… féline.

Féline est un spectacle touchant car il vise juste et parle aussi bien aux femmes qui se reconnaitront bien là qu’aux hommes qui découvriront une part d’un grand mystère ! Un spectacle qui effectivement ne lâche rien ! À découvrir très vite !

Féline
De Laura Mokaiesh
Compagnie IN’EXTPROD
Mise en scène : Mathieu Farhi
Avec : Marie-Emilie Michel en alternance avec Delphine Alexandre, Christelle Beausire, Laura Mokaiesh, Sébastien Marti / Scénographie : Marie Hervé / Chorégraphie : Elise Martinot / Costumes : Aline Pérot et Chloé Courcelle : Lumières : Ladislas Rouge / Son : Guillaume Ebrard

Du 19 février au 19 mars 2016
Les vendredi et samedi à 21h30

L’Aktéon Théâtre
11, Rue du Général Blaise, Paris 11ème
Métro : St-Ambroise (ligne 9), St-Maur (ligne 3) ou Père Lachaise (ligne 2)
Réservations :  01 43 38 74 62 ou sur www.akteon.fr
© Juliet Alice

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *