TRACES_Anneaux_Chinois_Credits_Alexandre_Galliez_16

TRACES

Tabernacle, ça c’est du show !

Dans la famille du cirque nouveau, je demande « Les 7 doigts de la main», troupe d’origine québécoise fondée en 2002 par sept artistes déjà rodés aux métiers du cirque et qui, depuis, a fait de plus en plus entendre parler d’elle à travers le monde. Pour preuve,Traces a tout simplement été consacré en 2011 par le magazine Time comme l’un des dix meilleurs spectacles au monde ! Ils ont déjà conquis la France notamment avec le spectacle très original, Cuisine et confessions, où l’action principale et les numéros évoluaient dans une cuisine servant aussi de confessionnal !

Pour « Traces », la troupe revient à ses fondamentaux en mettant le artistes en centre d’une histoire de bande de potes aux origines diverses représentant une jeunesse urbaine qui pourrait être celle de grandes villes comme New York ou Toronto…  Tee-shirts blancs, pantalons noirs, aux antipodes du Cirque du Soleil, leurs cousins bariolés, c’est la personnalité nue de chaque artiste sans fard et sans artifice qui va s’exprimer ici. Ainsi ils se présentent à nous par l’intermédiaire d’un micro « volant » surgissant des hauteurs et vont tirer le fil de l’intime pour apprivoiser le public et gagner son empathie totale !

Mais évidemment ce qui va surtout faire de ce spectacle un instant absolument magique et unique, ce sont leurs performances respectives. Car en plus paraitre naturellement sympathiques à nos yeux, chacun des artistes va exceller dans sa discipline de prédilection : trapèze, diabolo, mâts chinois, main à main, roue Cyr sont re-visités avec beaucoup d’intelligence, de finesse et d’efficacité. Les artistes amènent leurs numéros comme si ne rien n’était avant de nous éblouir littéralement par des prouesses hors normes et jamais vues ailleurs qui font tout d’un coup paraitre ces circassiens à l’allure « normale » comme des super héros maitrisant leur art à la perfection !

En effet, en s’appuyant également sur de la vidéo et en détournant les codes urbains comme les squats, le terrain de basket ou le skateboard, cette talentueuse troupe illumine comme personne la scène de Bobino. Les corps, dans des danses quasi chorégraphiques, exultent et « explosent » comme des feux d’artifices humains et généreux et on assiste à un final absolument grandiose où les limites du possible sont largement repoussées ! Pas de doute, le Time a bel et bien raison : c’est l’une des meilleures troupes de cirque au monde et le public, conquis et debout, ne s’y trompe pas.

Traces
Par la compagnie Les 7 doigts de la main
Avec : Kevin Berverley, Lucas Boutin, Anne-Marue Godin, Kai Johnson-Peady, Yann Leblanc, Harley Mcleish, Enmeng Song
Du 3 février au 23 avril 2016
Du mercredi au vendredi à 21h / Le samedi à 16h30 et 21h

Bobino
14-20, rue de la Gaîté, Paris 14èmeMétro : Gaité (ligne 13) ou Edgar Quinet (ligne 6)
Réservations : 01 43 27 24 24 ou www.bobino.fr
Credit Photo : Alexandre Galliez

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *