AN IRISH STORY (c) David Jungman - min

An Irish story- Un histoire irlandaise

Inspiré de sa propre histoire, Kelly Rivière nous raconte – non sans humour- le parcours de son alter-ego Kelly Ruisseau partie à la recherche de ses origines. Il s’agit surtout de retrouver le morceau de puzzle manquant : qu’est donc devenu Peter O’Farrel, son grand-père irlandais, disparu dans les années 60 ? En menant son enquête, c’est tout un pan méconnu de l’histoire de l’Irlande et de l’Angleterre que nous retrace Kelly Ruisseau-Rivière : celle des petites-gens, sans le sou, qui, pour survivre ont dû s’exiler.

Ca commence par une introduction presque banale du type « Je m’appelle Kelly Ruisseau, je suis née à… » puis, petit à petit, alors qu’on se croit perdu au beau milieu d’une histoire ennuyeuse ou d’un one woman-show sans grand intérêt, la narration se fait de plus en plus vive, plus précise. La comédienne nous embarque alors dans une enquête digne d’un très bon polar. Qu’est-il arrivé à Peter O’Farrel, grand-père irlandais de notre héroïne, disparu au coin d’une rue trente ans auparavant ? Avant elle, personne dans sa famille ne s’était posé la question ou bien ne voulait pas se la poser. Avec légèreté et humour (retenons la scène absolument hilarante de la grand-mère irlandaise sur son fauteuil roulant) Kelly Rivière part à la recherche des origines, des disparus. Que fait-on de notre mémoire ? De qui sommes-nous les dépositaires et quelles responsabilités nous en incombe-t-il ?
Ce grand-père disparu est bel est bien présent tout au long de la pièce. En partant à sa recherche Kelly Ruisseau, double de son autrice, cherche à recoller les morceaux, à comprendre l’histoire et à faire la paix. L’enjeu est de créer des ponts : entre la réalité et la fiction, entre deux langues ( le français et l’anglais), entre le passé et le présent, entre la scène et le public. C’est à la fois, intime et politique.
La grande réussite du spectacle tient à sa simplicité et à la prouesse de jeu de Kelly Rivière qui passe d’un personnage à l’autre nous donnant la sensation qu’elle n’est pas seule sur scène mais qu’elle est accompagnée d’une vingtaine de comédiens. La comédienne a cette grande qualité de nous donner à voir ce qui n’est pas là, conférant une présence incroyable à chaque personnage. De ce point de vue, c’est une conteuse formidable tenant en haleine son auditoire jusqu’à la fin. Autant le dire ici, on ne vous dira pas comment tout ceci se termine. Si vous voulez connaître la fin de l’histoire, allez  voir le spectacle. Vous passerez un très bon moment.

An Irish Story – Une Histoire irlandaise de et avec Kelly Rivière
Collaboration artistique: Jalie Barcillon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré.
Collaboration artistique à la lumière et à la scénographie: Anne Vaglio
Scénographie: Grégoire Faucheux
Costumes: Elisabeth Cerqueira

Du 3 avril au 30 juin 2019
Du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 20h30. Relâches le 5 juin.

Théâtre de Belleville
94, rue du Fbg du Temple 75011 Paris.
Réservation: 01 48 06 72 34
www.theatredebelleville.com

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *