BLE-photoHD 02

BLÉ

Les inconnus du Tarmac

Il est parfois des spectacles qui sortent totalement de l’ordinaire en bousculant les frontières du théâtre et en proposant un véritable saut dans le vide, un prise de risque inouïe. C’est le cas de Blé, un spectacle-concept de la compagnie belge Clinic Orgasm Society dont l’un des axes de recherche est d’allier l’organique au mécanique, de placer l’individu dans la société ou dans un microcosme comme la famille et de voir un peu ce qui va se passer !

La proposition incroyable des deux concepteurs-acteurs de la troupe, Ludovic Barth et Mathylde Demarez, est de prendre ici cinq inconnus, des non-acteurs, choisi en l’occurrence par le théâtre, le Tarmac, est de les plonger dans le scénario d’une histoire de famille sans qu’ils ne sachent rien de ce qui les attend ! Un concept fou puisqu’ils vont être équipés de casques et recevoir des instructions de ce qu’ils doivent faire et dire ! Les deux acteurs, eux, participent à leur manière comme des marionnettistes un peu fous, « téléguideurs » de leurs sujets, surveillant le bon déroulement de la chose. Mais ils campent aussi des parents, sorte de doubles, comme pour donner une autre lecture du drame qui va se jouer. Car oui, au delà du rire de la situation, il y a aussi le drame et c’est la grande force de ce théâtre-expérience : parler d’une famille apparemment normale mais qui va basculer dans une autre dimension, dans la folie  meurtrière même !

Et au-delà de la famille, le spectacle évoque ce qui est au-dessus de nous, la société, la chose qui oppresse et qu’on ne peut atteindre. C’est très belge parce que c’est osé, ce n’est ni complaisant (ce n’est pas seulement une farce) ni trop lourd (parce que c’est très drôle aussi !). Dans un décor de carton-pâte avec les éléments essentiels de la maison, les cinq inconnus vont alors s’improviser acteurs avec le cabotinage en moins ! Ils sont eux-même avec leur vérité, leurs maladresses et leur volonté. C’est très beau, humain et quoi de plus pertinent que d’avoir pensé à eux pour traiter de la normalité.
Ils contrastent avec le jeu parfois absurde des deux vrais acteurs et l’alchimie opère.

Et chaque soir, rebelote, cinq autres personnes atterrissent dans ce foutoir belge à souhait ! Alors courez très vite les voir car ils jouent très peu au Tarmac. Courez les voir parce que vous passerez un instant unique et assisterez à une chose que vous n’avez jamais vue ailleurs…

BLÉ / Propagand.A.Normal
Interprétation : Ludovic Barth, Mathylde Demarez, cinq inconnus
Conception et direction artistique  : Ludovic Barth, Mathylde Demarez / 
Collaboration à l’écriture et regard extérieur : Marielle Pinsard / Instructeurs Cédric Coomans, Adrien Desbons, Laura Laboureur, Anne-Sophie Sterck, Marguerite Topiol / Création lumières : Marc Lhommel / Ingénieur du son Benjamin Dandoy / Régie lumières : Nicolas Polet / Assistante à la mise en scène : Julie Tremouilhe
Jusqu’au 13 février 2016
Vendredi à 20h /  Samedi à 16h

Le Tarmac
159 avenue Gambetta, 75020 Paris
Métro : Saint-Fargeau (ligne 3 bis)
Réservations : 01 43 64 80 80 ou sur letarmac.fr
Crédit Photo : Clinic Orgasm Society

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *