Linfame-©-Cyrille-Cauvet-3

L’INFÂME

C’est à Artéphile que Laurent Fréchuret présente, dans le Festival Off d’Avignon, un texte de Simon Grangeat, « L’Infâme », écrit suite à une commande passée par le metteur en scène. « L’infâme » nous parle d’une reconstruction : celle d’une adolescente victime d’une relation toxique avec sa mère.

Tana est une jeune fille qui décide de couper les ponts avec sa mère qui la rend malade. Pour entrer dans la vie active, elle décide de suivre une formation en couture. Elle loge chez son employeuse en échange d’heures supplémentaires dans l’atelier. Elle se plonge alors dans le silence et dans le travail. Son amie Appoline vient souvent lui rendre visite et l’aide avec ses petits moyens à survivre dans cette nouvelle vie d’adolescente précipitée dans une vie d’adulte.
Au fil des mois d’apprentissage, Tana devient de plus en plus experte dans son travail, se passionne pour la broderie. Elle dénoue et noue les fils, tisse au fur et à mesure l’image de sa nouvelle vie. Peu à peu, elle s’émancipe de la figure maternelle, se guérit de la relation toxique qu’elle avait avec sa mère et prend en main son destin.
La mise en scène de Laurent Fréchuret repose entièrement sur les deux jeunes comédiennes Louise Bénichou et Alizée Durkheim-Marsaudon, toutes deux formidables, entre fragilité et force pour la première et insouciance et culot pour la seconde. Ce parti pris tient plus au fait que ce spectacle est, au départ, destiné à être joué dans des établissements scolaires, des lieux où les conventions théâtrales sont abolies. Cependant, cela fonctionne parfaitement car le spectateur entre dans les mots. Ce sont eux qui font l’univers, qui déterminent les espaces, les laissent s’inventer. La virtuosité des deux comédiennes y est sans doute aussi pour beaucoup : elles incarnent dans leur corps, rendent leurs gestes poétiques (notamment les points de couture), font tomber le quatrième mur en s’adressant directement aux spectateurs. On les suit sans en perdre une miette pendant une heure de spectacle, curieux de connaitre la fin de l’histoire. Un vrai régal.

Julia Bianchi.

L’Infâme de Simon Grangeat
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Avec : Louise Bénichou, Alizée Durkheim-Marsaudon et la voix de Flore Lefebvre des Noëttes.
Assistante à lamine en scène : Louise Foret
Son : Pierre Lemerle
Lumière : Sébastien combes
Directeur de production : Slimane Mouhoub.
Crédit photo: Cyrille Cauvet.

Du 7 au 26 juillet 2023 à 16h40
Relâche les 11 et 20 juillet
Durée : 1h
ARTEPHILE
7 rue du Bourg Neuf
84000 Avignon
Réservation : 04 90 03 01 90

Partager :

FacebookTwitterTumblr