Winterfest-Cirque-Le-Roux-170-cropped

THE ELEPHANT IN THE ROOM

Cirque, comédie et boutons de manchettes...

Dans la famille du cirque,  je demande le Cirque Le Roux, une troupe créée en janvier 2014 par quatre artistes circassiens doués ayant fait leurs armes dans différentes compagnies à travers le monde. Philip, Yannick et Grégory, les garçons, sont issus de l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal et la fille, Lolita, vient de l’Ecole Supérieure des Arts de Bruxelles. Et voilà qu’en deux ans leur premier spectacle The Elephant in the room devient un phénomène et triomphe sur le scènes internationales. 

Il faut dire que le succès est largement mérité, le Cirque Le Roux réinvente totalement les numéros de prouesses physiques (portés, acrobaties, voltige ou mât chinois) en les intégrant subtilement dans un véritable univers théâtralisé. Ici, c’est celui des films noirs et blanc hollywoodiens, du burlesque des années trente, de la fantaisie des musicals à l’américaine… Le spectacle commence comme un générique géant de film où les personnages nous sont présentés : Betty s’apprête à se marier et s’isole ; trois hommes font faire irruption dans un salon-boudoir et perturber dans tous les sens du terme ce court instant de répit !

Vont alors s’enchaîner cascades, courses poursuites, gags à gogos où la comédie se mêle aux démonstrations physiques qui se glissent mine de rien dans cette chorégraphie endiablée et la musique jazzy et entraînante imprègne un rythme de cartoon savoureux. Les personnages bien dessinés jouent de leur atours et de leur sensualité et on se demande comment ces quatre hurluberlus vont se sortir de ce huit clos délirant tiré à quatre épingles !

La réponse arrive en milieu de spectacle où tout d’un coup, cet enveloppe et ce cadre de comédie burlesque vont se fendre pour faire apparaître comme la mue d’une chrysalide, le cœur même du travail de la troupe. Peu à peu, dans un magnifique décor clair-obscur où des lampes illuminées tombent des hauteurs et où des cadres-photos se métamorphosent, les quatre circassiens vont entrouvrir la porte de leurs fantasmes tout en augmentant les difficultés physiques. On plonge alors dans un monde étrange où deux garçons vont slalomer entre les lampes, torses nus, se cherchant comme dans un parade érotique qui n’est jamais démonstrative mais très habilement suggérée. Une proposition surprenante et rare dans le milieu du cirque qui délivre un message d’ouverture évident et atteste d’une furieuse modernité.

Et la scène servant d’exutoire va propulser les artistes dans un incroyable final de mât chinois qui nous fait côtoyer les cieux. Le milieu du cirque devra désormais compter avec cette troupe unique en son genre qui n’en est qu’à son premier essai ! Ils reviendront à Bobino pour Noël prochain alors ne les manquez pas : The Elephant is in the room et pour un bon moment !

The Elephant in the room
Par le Cirque Le Roux
Mise en scène : Charlotte SALIOU
Auteurs-Interprètes : Lolita COSTET, Grégory ARSENAL, Philip ROSENBERG, Yannick THOMAS
Intervenant -Oeil extérieur : Raymond Raymondson / Chorégraphie, claquettes et adagio : Brad MUSGROV / Musique originale : Alexandra STRÉLISKI / Création costumes : Philip ROSENBERG et Grégory ARSENAL / Costumes : Emily L OCKENFELS
Jusqu’au 14 janvier 2017 à 19h
Le Cirque Le Roux reviendra à Bobino du 19 décembre 2017 au 7 janvier2018 et découvrez leurs dates de tournée sur le site : http://www.cirqueleroux.com

Bobino
14-20, rue de la Gaîté, Paris 14ème
Métro : Gaîté (ligne 13) ou Edgar Quinet (Ligne 6)
Réservations : 01 43 27 24 24 ou www.bobino.fr
Crédit Photos : Frank W Ockenfels 3

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *