C-Elisabeth-Carrechio_carrousel_spectacle

RENDEZ-VOUS GARE DE L’EST

Un seul en scène d’une intensité rare, porté par une actrice exceptionnelle… Assise sur une chaise, une jeune femme nous laisse entrer dans sa tête, nous raconte sa maladie, son mari, son travail, dans une adresse si naturelle qu’on a l’impression d’entrer dans son salon. Extraordinaire ou furieusement ordinaire. Rencontre avec l’actrice Émilie Incerti Formentini.

Quelle est l’origine de ce projet ?
« Il y a 6 ans, Guillaume Vincent, le metteur en scène a interviewé une jeune femme pendant 6 mois dans les cafés près de gare de l’Est et il a retranscrit mot pour mot ses paroles, lapsus ou erreurs de langage compris. Il m’a fait lire le texte plus tard et dans la première mouture, il y avait au moins dix pages de descriptifs de médicaments ! Guillaume m’a guidée pour lire cela de manière naturaliste. Il y a 3 ans, on a repensé à ce texte. Il y a eu un grand travail de montage et on s’est aperçu que la maladie finalement passait en second plan. Puis on a fait une lecture aux Bouffes du Nord et encore un montage. »

Comment avez-vous abordé ce personnage ?
« Guillaume m’a demandé de me l’approprier comme si c’était moi, Emilie, sans travailler forcément sur la folie. J’ai juste regardé à nouveau « Urgences » de Depardon que j’adore. Et le fait, d’être sur une chaise, d’être cadré, d’avoir un décalage entre la parole et le corps qui s’anime de manière très réelle m’a aidée. La lumière qui se recentre sur elle participe à cela aussi. On dessine quelque chose sur le moment. Le fait d’être déjà là, de voir les gens rentrer, de les voir éclairés, ça peut me troubler et me mettre dans un état fragile. En tous cas, ça m’oblige à être vraiment présente, surtout que le début commence par un moment donné sans véritable narration. C’est assez vertigineux car on est dans les failles… »

Vous êtes-vous identifiée à cette femme ?
« Non, surtout pas. Ce qui est troublant c’est que sur les messages téléphoniques qu’on entend c’est ma voix et des amis pensaient que c’était celle de cette jeune femme ! C’est vrai que ça part de moi, certes j’ai aussi mes angoisses, qu’est-ce qui fait qu’on peut basculer comme elle ? Mais ça n’empiète pas sur ma vie privée. Cette prise à la réalité quasi universelle qui touche chacun m’a plu. Mais le travail de montage y est pour beaucoup, Elle passe de sa nièce aux crises, à l’hôpital comme une prison avec ses règles. Ça me passionne ! »

Rendez-vous Gare de l’Est
Texte et Mise en scène : Guillaume Vincent
Avec : Émilie Incerti Formentini / Lumières : Niko Joubert / Dramaturgie : Marion Stoufflet / Compagne Midi-Minuit

Du 31 mai au 26 juin 2016
Du mardi au samedi à 20H30 / Le  dimanche à 15H30 (Sauf le 5 juin)

Théâtre du Rond-Point
Salle Roland Topor
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8ème
Métro : Franklin D. Roosevelt (ligne 1)
Réservations :  01 44 95 98 21 / www.theatredurondpoint.fr
Crédit Photo : Elisabeth Carrechio

 

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *