deouislaube

DEPUIS L’AUBE (ODE AU CLITORIS)

S’il y a eu Les monologues du vagin de Eve Ensler, on comptera désormais Depuis l’aube (Ode au clitoris), un spectacle d’environ une heure qui décrit, décrypte -souvent avec humour, parfois avec gravité- cet endroit de l’anatomie féminine très méconnu, sujet à fantasmes et trop souvent maltraité : le clitoris.


A l’origine du projet de Pauline Ribat, auteure, comédienne et metteure en scène de ce spectacle : un film de Sofie Peeters dénonçant les incivilités des hommes à l’égard des femmes dans la rue. A la sortie de ce documentaire, il devient alors urgent pour la jeune femme de relayer cette parole.
Accompagnée de deux compères, Florian Choquart et Lionel Lingelser, Pauline Ribat pose un constat grave et touchant, sur les maltraitances à l’encontre du féminin et des femmes. L’idée ici n’est pas de mettre en opposition les deux sexes mais bel et bien de les réconcilier en interrogeant l’humain. Si parfois le spectacle prend une tournure un peu trop didactique, c’est pour mieux lever un tabou, banaliser un sujet qui concerne tout le monde. Le tour de force du spectacle est de prendre à parti toutes les personnes présentes dans la salle, les comédiens sur le plateau ne s’épargnant pas de livrer leur propre expérience. Il n’y a alors qu’un petit pas entre le malaise et la connivence. Les saynètes alternent entre explications, chansons, poèmes, scènes dialoguées, monologues, dans un rythme enlevé, dénué de pathos où l’humour désamorce bien souvent certains endroits où il aurait pu y avoir une gène. La fin, poignante, remet les pendules à l’heure sur le sort réservés aux femmes à travers le monde et dévoile le véritable dessein de cette pièce, à savoir que la liberté est un droit précieux trop fragile qu’il faut préserver et revendiquer.
De ce qui aurait pu s’avérer être une gageure, il ressort un spectacle réjouissant, instructif et nécessaire qui parlera autant aux femmes qu’aux hommes.

Depuis l’aube ( Ode au clitoris) de Pauline Ribat.
Mise en scène : Pauline Ribat
Avec : Florian Choquart, Lionel Lingelser et Pauline Ribat.

www.lepilierdesanges.com

Du 6 au 28 juillet 2017 à 21h20 – Avignon Off au 11-Gilgamesh Belleville.
19 décembre 2017 : Théâtre Roublot à Fontenay sous Bois (94)
26 janvier 2018 : Théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Evry (91)

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *