institutophelie3jeanlouisfernandez-012-1280x-q80

INSTITUT OPHÉLIE

Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, co-directeurs du Théâtre des 13 vents à Montpellier, ont décidé de s’intéresser à une figure féminine emblématique au fil des siècles depuis son apparition dans la pièce de Shakespeare Hamlet : Ophélie. Jeune fille au destin tragique, victime d’un système de domination imposé par les hommes, Ophélie est devenue sinon un emblème, le symbole d’une parole étouffée, d’un corps réifié, qui ne cesse de chercher un chemin de liberté.


Sur scène : une scène. Un intérieur qui pourrait nous faire penser à une maison de poupée, tant le décor paraît posé devant nous. Une femme habillée d’un costume d’un autre âge nous parle et tout au long de ce monologue vont surgir des cinq portes qui jonchent les murs, des hommes et des femmes personnifiant l’ordre, l’autorité, le pouvoir d’une société opprimante. Au fur et à mesure du spectacle, le décor va évoluer, tout comme la jeune femme au gré de ses changements de costumes. On comprend peu à peu que  l’auteur et la metteuse en scène nous font traverser toutes les époques et nous font suivre l’évolution de l’image d’Ophélie. C’est alors toute l’histoire de l’oppression des  femmes et de la société patriarcale qui est analysée finement devant nous ; une traversée de la résistance que les femmes oppose dans leur pensée et dans leur chair à un ordre établi qui semble immuable. Ici, le lieu commun n’existe pas. Le texte est percutant et ciselé. Intelligent. Quant à la mise en scène, elle porte haut le texte. Son côté formel, créé des images obsédantes, fortement inspirées par la peinture. Les comédiens sont extrêmement précis tant dans les corps, la parole, le rythme des entrées-sorties. Institut Ophélie est un spectacle de très haute volée, d’une beauté plastique à couper le souffle et d’une profondeur comme on n’en avait pas vue depuis longtemps. Indispensable.

Institut Ophélie
Texte : Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud
Avec Karim Daher, Mitsou Doudeau, Mathis Masurier, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaidou, Charlie Totterwitz, Maïka Radigales. 
Scénographie : Lucie Auclair, Nathalie Garraud
Costumes : Sarah Letterier
Lumière : Sarah Marcotte
Son : Serge Monségu
Crédit photo: Jean-Louis 
Fernandez

Du 12 au 23 janvier 2023
Lundi, jeudi vendredi à 20h / samedi à 18h / Dimanche à 16h /
relâche mardi et mercredi. 

T2G-Théâtre de Gennevilliers. 
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
Réservations: 01 41 32 26 10
https://theatredegennevilliers.fr/

Partager :

FacebookTwitterTumblr