celeste

CÉLESTE

Tout un cirque !

Céleste c’est la nouvelle création de Geneviève de Kermabon. Céleste c’est « une fresque circassienne et  marionnettique » qui semble se situer à la croisée d’un cirque nouveau et du cirque traditionnel ; qui convoque les souvenirs d’une époque pour mieux traverser celle que nous vivons. Il faut dire que cela fait quelques décennies que Geneviève de Kermabon roule sa bosse tout autour du monde, dans différents cirques, dans différents théâtres. Comédienne, metteure en scène, circassienne, trapéziste, acrobate, marionnettiste, dramaturge…. elle a autant de casquettes que l’outillage d’un couteau Suisse ! Et elle a collaboré avec le plus grands : Peter Brook, Bartabas, Philippe Adrien, Savary, Georges Wilson…

Covid oblige et comme beaucoup d’artistes, cela faisait un petit moment qu’elle attendait de créer Céleste au Théâtre du Soleil. C’est chose faite. Mais qui est Céleste ? Un grand bout de Geneviève à n’en pas douter, des morceaux d’une vie sans cesse brinquebalée, l’histoire d’un travail de nomade pas comme les autres… Céleste a tous les âges et se souvient des moments légers comme des douleurs, des amours contrariés comme des instants de grâce. Céleste a les oreilles décollées et la chevelure de feu, elle ne se sent pas toujours belle, elle a pour modèle Lily Yokoi, la plus célèbre acrobate de la deuxième moitié du XXème siècle… Elle veut comme elle briller sur la piste aux étoiles même si le chemin semble long et dur, très dur…

Geneviève de Kermabon va alors s’efforcer de mettre en lumière cette Céleste aux mille visages, raconter son chemin, dévoiler son âme… Et ce qui va se produire sous nos yeux est tout simplement magnifique, poétique, intense, bouleversant. Céleste la rouquine va être incarnée par plusieurs acteurs, apparaître de multiples manières à différentes époques de sa vie avec toujours cette chevelure rousse et ses oreilles singulières. Et cela donne d’emblée le ton du spectacle : nous sommes dans l’antre d’un cirque-cabaret, grotesque et fantaisiste où tout est possible, tout est imaginable ; la féerie opère. D’autres personnages hauts en couleurs vont graviter autour d’elle : dompteur, jeune acrobate ultra sexy, diseuse de bonne aventure ; Céleste est prise dans le tourbillon d’une vie hors normes qui la pousse perpétuellement vers la beauté des cieux avant de l’écraser sur un mur de désillusion…

Le spectacle en soi est lui aussi un tourbillon ; un tourbillon d’émotions et d’images chatoyantes entre numéros de cirques, chant lyrique, animaux mécanique impressionnants, entre théâtre d’ombres et manipulation de marionnettes. Des scènes incroyables naissent alors devant nous et nous redevenons des enfants ; comme cette scène succulente où Céleste, complètement sous le charme d’un jeune acrobate, démultiplie son visage grâce à la performance corporelle et l’ingéniosité de Geneviève de Kermabon. C’est délicieux et c’est drôle ! L’humour est permanent, sous-jacent pour contrecarrer les vicissitudes d’un métier compliqué et souvent ingrat… Céleste est burlesque comme un Chaplin, doux comme un Fellini (source d’inspiration de l’artiste),  onirique comme un Méliès… Céleste la fragile a laissé place à une Céleste plus forte même si le temps passe. Elle espère bien atteindre les 80 ans pour raconter l’histoire de son chien, peut-être… Et nous, nous n’avons qu’une seule hâte : être là pour savourer encore et encore les merveilles que nous prodiguent cette Céleste-Geneviève inoubliable.

Céleste
Fresque circassienne et  marionnettique
Conception et mise en scène Geneviève de Kermabon
Avec : Joe Sheridan (dresseur redoutable), Geneviève de Kermabon (vieille ecuyère), Simon Martin (jeune acrobate), et à l’image Patrick Vilet(chanteur Lyrique). Voix Jean Damien Barbin, Erik Gerken, Martine Minette Peintures Laurence Forbin | Musique originale Stéphane Leach, Pierre Ragu | Régisseur Célio Ménard, Océane Martel | Bestiaire Olivier Sion

Spectacle crée au Théâtre du Soleil du 20 novembre au 19 décembre 2021
Prochaines dates :
Maison de la Culture d’Amiens
(Petit Théâtre)
Mercredi 26 JANVIER 2022 · 20H30
Jeudi 27 JANVIER 2022 · 19H30
Réservations :  03 22 97 79 77 / www.maisondelaculture-amiens.com
Théâtre des Halles Avignon
www.theatredeshalles.com

Photo @ Christophe Raynaud de Lage

 .

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *