BECAB676-FB93-400A-A1A4-DB9EFF9144C1-1024x683

KIDS

ENFANTS DE LA GUERRE.

Cela se passe pendant la guerre Serbo-Croate dans les années 90 à Sarajevo. Huit enfants, orphelins, tentent de survivre dans la ville en ruine. Organisant leur petite communauté, ils recréent une salle de classe dans laquelle ils continuent d’apprendre et concoctent un spectacle de rue, objet de tous leurs espoirs d’être sauvés.
Dans son texte, Fabrice Melquiot alterne les moments de récits avec des intermèdes musicaux. Il éclate la temporalité par des flashbacks afin de mieux cerner le parcours de ces enfants perdus sous les bombardements, devenus trop vite adultes face à la violence des hommes.  La fable n’en est que plus poétique et plus saisissante alors qu’elle nous rappelle notre triste actualité.
Si le texte est servi par une jolie troupe d’acteurs à l’énergie communicative, la mise en scène de François Ha Van présente un travail homogène, bien ficelé, rondement mené mais un peu lisse. Le spectacle aurait sans doute gagné à plus de nuances dans la direction d’acteurs. Cependant, une trouvaille : faire dire les didascalies -souvent très narratives- par le gamin simple d’esprit, lui conférant ainsi une pensée plus profonde qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord. En mettant ainsi en exergue ce personnage, en lui donnant une pensée, une voix, c’est une identité à l’innocence détruite par la guerre qui est donnée. Alors, un sentiment de colère et d’injustice nous envahit. On retiendra aussi de beaux moments d’émotions et d’humanité, tout comme l’idée que la frontière entre art et réalité est souvent bien infime et très poreuse. A voir.

KIDS de Fabrice Melquiot. 
Mise en scène François Ha van.
Avec Montaine Frégeai, Axel Godard, Yann Guchereau, Hoël Le Gorre, Sylvain Le Ferrec, Lara Melchiori, Manon Preterre, Nathan Dugray.

Du 26 février au 10 avril 2022.
Jeudi, vendredi et samedi à 21h
Dimanche à 14h30.

STUDIO HÉBERTOT
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01 42 93 13 14
https://studiohebertot.com/spectacles/kids/

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *