DIALOGUE WITH ROTHKO....Chorégraphie, interpretation textes : Carolyn Carlson..Conseil à la mise en scène : Yoshi Oïda..assistant repetitions : Henri Mayet..Musique originale et violoncelle live : Rémi Nicolas..Costumes : Chrystel Zingiro..Confection toiles : Elise Dulac..Le 13/02/2013..Le colisée - Théâtre de Roubaix..Ville : Roubaix..© Laurent Paillier / photosdedanse.com..All rights reserved

CAROLYN CARLSON, REINE DE CHAILLOT

Le Théâtre de Chaillot accueille pour plusieurs spectacles différents l’une des plus grandes chorégraphes de le danse contemporaine, la talentueuse Carolyn Carlson. Après avoir déjà montré et dansé un spectacle dédié aux plus jeunes au mois de janvier, Seeds (retour à la terre), la voilà à nouveau invitée privilégiée de Chaillot avec trois chorégraphies enchanteresses. 

Tout d’abord, un programme de deux solos (ou soli au choix ! ) réunis le même soir dans lesquels Carolyn Carlson revisite l’une de ses premières performances, Density 21.5 donné en 1973 à l’Opéra de Paris et Dialogue with Rothko donné plus recemment en 2013. Le premier solo condense tous les fondamentaux de la chorégraphe et le deuxième porte le regard d’une danseuse sur une peinture qui l’éblouit ; une rencontre au sommet entre la chorégraphe et l’illustre maitre de l’abstrait, Mark Rothko.

On poursuit avec Double vision où elle s’assoie aux artistes visuels d’ Electronic Shadow pour questionner la matière en mouvement et sa passion pour les arts plastiques. En plongeant littéralement dans un tourbillon de lumières et d’images à la technologie de pointe, Carolyn Carlson revisite en quelque sorte la lanterne magique de notre enfance.

Enfin, dans Pneuma, Carolyn Carlson met en scène vingt-deux danseurs du ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour sublimer la philosophie dynamique de Gaston Bachelard, grand penseur du début du 20ème siècle qui mena la science aux confins de la poésie. Elle s’inspire de l’ouvrage « L’air et les Songes » qui l’a particulièrement touchée pour faire « voler » les danseurs dans une élévation qui mène à la spiritualité.

Density 21.5 / Dialogue with Rothko
Du 5 au 7 février 2016
Vendredi et samedi à 20h30 / Le dimanche à 15h30

Double vision (en collaboration avec Electronic Shadow)
Du 10 au 12 février 2016
Mercredi et vendredi à 20h30 / Jeudi à 19h30

Pneuma (avec les 22 danseurs du ballet de l’Opéra National de Bordeaux)
Du 17 au 20 février 2016
Mercredi, vendredi et samedi à 20h30 / Jeudi à 19h30

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 16ème (entrée par l’aile gauche du Palais de Chaillot)
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Réservations : 01 53 65 30 00 ou sur www.theatre-chaillot.fr
© Laurent Paillier

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *