Une mariée à Dijon

UNE MARIÉE Á DIJON

Au menu ce soir… 

Le Théâtre de l’Aquarium présente en février et en mars plusieurs spectacles dans le cadre de l’évènement « Paroles de femmes », une initiative qu’il faut saluer car malheureusement encore peu fréquente. François Rancillac, directeur du théâtre, démontre ici qu’il est possible de respecter la charte sur l’égalité homme-femme dans les arts et la culture que défend le collectif HF et dont il est signataire.

Une mariée à Dijon est donc l’un de ces manifestes féminins présenté à l’Aquarium. Basé sur les écrits d’une américaine, Mary Frances Kennedy Fisher, qui tout juste jeune mariée,  part s‘installer à Dijon dans les années 30. Elle va alors découvrir son premier restaurant gastronomique à travers les yeux et la délicatesse d’un vieux serveur prénommé Charles qui va faire voyager « gustativement » le couple au coeur même de l’excellence bourguignonne ! Une fois divorcée, elle retournera une nouvelle fois dans ce restaurant avec son nouveau compagnon mais le charme sera rompu…

C’est donc à un parcours initiatique, celui de Mary qui nous dévoile sa vision du monde à travers la cuisine, auquel nous allons assister. Mais l’immense surprise de ce spectacle est que nous n’allons pas qu’écouter ce récit, nous allons aussi… souper !
Et le ton est donné dès le départ lorsqu’on conseille aux spectateurs de ne surtout pas se séparer s’ils souhaitent être placés à la même table ! Car ici, adieu fauteuils et strapontins ! Sur la scène, quelques tables et chaises auxquels des comédiens-serveurs vous invitent à vous installer.

Les spectateurs, au début intimidés, font alors connaissance et découvrent le menu proposé. Un menu issu du potager fruitier du château de la Roche-Guyon (s’il vous plait !) : salade de betteraves crues et cuites, soupe de butternut et patidou (des courges) et compote pomme-menthe. Une ambiance conviviale envahit alors joyeusement la salle de ce restaurant éphémère.

Puis, l’actrice, entre chaque service, apparaît accompagnée d’un violoncelliste. Sur une estrade en plein centre de la scène atypique, elle va s’adresser aux convives de manière directe et délicate. Corine Miret distille alors avec beaucoup de justesse les pensées de la jeune Mary et l’incarne avec un charme délicieusement désuet qui nous plonge derechef dans le Dijon des années 30 !
Elle réussit à décrire parfaitement les sensations qu’éprouve Mary dans ce restaurant entre émerveillement et désillusion, entre gaieté et mélancolie. Elle prend le texte à bras le corps et titille nos papilles et ça tombe bien puisque nous soupons nous aussi avec elle ! Et c’est très très bon ! C’est vraiment là l’extraordinaire idée de la compagnie La Revue Éclair.  

La scénographie est sublime : les lumières, soignées, éclairent chaque table et l’estrade de l’actrice tout en plongeant le reste du plateau dans un noir absolu. Le violoncelliste prend part au jeu en venant déranger de temps à autres, comme un adolescent bougon, le récit de la comédienne. Une mariée à Dijon est réussi parce que cette scénographie très originale ne nous détourne nullement du texte, bien au contraire, elle nous y immerge. On en sort ravis et rassasiés quoique… on demanderait bien un peu de rab !

Une mariée à Dijon
Souper-spectacle concocté avec des produits de saison issus du potager fruitier du Château de la Roche-Guyon
D’après les textes de Mary Frances Kennedy Fisher
Long ago in France the years in Dijon (1991) et Serve it forth (1937)
Traduction Béatrice Vierne – Les Editions du Rocher
Adaptation et mise en scène : Stéphane Olry
Récit : Corine Miret / Musique : Didier Petit (violoncelle)
Scénographie inspirée par Les douze dîners de Meggie Schneider / Lumière : Sylvie Garot
Du 2 au 21 février 2016
Du mardi au samedi à 21h / Le dimanche à 19h

Et aussi dans le cadre « Paroles de femmes » :
4.48 Psychose
Du 2 au 21 février 2016, du mardi au samedi à 19h / Le dimanche à 17h
Sacré, sucré, salé
Du 8 au 26 mars 2016, du mardi au dimanche à 19h
Garde barrière et garde fous
Du 8 au 26 mars 2016, du mardi au samedi à 21h / Le dimanche à 17h
Plus d’infos sur www.theatredelaquarium.net

Théâtre de l’Aquarium
La cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, Paris 12ème
Métro : Château de Vincennes (ligne 1) puis navette gratuite ou bus 112
Réservations : 01 43 74 99 61 ou sur www.theatredelaquarium.net
© Bellamy

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *