filage - voyage en Uruguay

LE VOYAGE EN URUGUAY

   Troisième et dernier volet du cycle consacré aux représentations du monde rural dans le théâtre par la Compagnie des Petits Champs, « Le Voyage en Uruguay », écrit par Clément Hervieu-Léger et mis en scène par Daniel San Pedro, est un joli récit d’apprentissage : quelques mois de la vie d’un jeune garçon-vacher qui, contraint de livrer à son nouveau propriétaire un cheptel de cinq vaches, va découvrir le nouveau monde et s éprouver lui-même. Un voyage dans le temps où l’humour et la fraicheur des premières fois sont portées par un formidable comédien : Guillaume Ravoire.

      Début des années cinquante, Monsieur Caorsi, un riche éleveur uruguayen se rend en Normandie pour acheter des bêtes qu’il compte bien faire venir dans son pays natal. Son choix se porte sur des vaches de l’élevage de la Ferme Neuve. Philippe, le jeune apprenti de la ferme est désigné pour accompagner celles-ci sur le bateau qui les mèneront jusqu’en Uruguay, chez les Caorsi. Pour Philippe qui n’a jamais quitté ses prés de Normandie, c’est la grande aventure qui commence : départ de Rotterdam, deux mois de traversée de l’Atlantique, passage de l’Equateur pour enfin arriver à Montévidéo. Un voyage qui nous fait penser à une aventure de Tintin, pleine de poésie, d’humour et de candeur.

Un comédien lumineux

       Pour incarner Philippe le garçon–vacher, il fallait trouver un sacré comédien. Pari réussi en la personne de Guillaume Ravoire qui passe tour à tour de la naïveté enfantine à la mesure de l’homme responsable, tout en oscillant vers l’amoureux déçu ou le petit garçon culpabilisant d’avoir laissé sa mère sur un quai de gare en France. Il est un paysage à lui tout seul et tient de bout en bout le spectacle. La direction d’acteur précise et énergique, laisse aussi la place à des moments plus intimes, plus réservés, de retour sur soi, où l’on sent le comédien à fleur de peau. L’espace scénique, quant à lui, est celui de la cale du bateau transformée en étable, mais bien qu’on identifie très concrètement celle-ci, grâce au pouvoir de l’imagination et à un jeu de lumières subtil, la scène se transforme au gré du voyage en mille endroits. Le Voyage en Uruguay n’est pas seulement celui de Philippe mais également le nôtre; un voyage mental à travers le temps, l’espace et la langue que sert une écriture rappelant à maintes reprises celle de Maupassant. Un petit bijou.

LE VOYAGE EN URUGUAY de Clément Hervieu-Léger
Mise en scène : Daniel San Pedro
Avec Guillaume Ravoire
Décor : Aurélie Maestre/ Lumières : Alban Sauvé/ Son : Wilfrid Connell / Costumes : Caroline de Vivaise

Du 31 août au 15 octobre 2016 à 21h du mardi au samedi.

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
( M° Notre dame des Champs / Vavin / St Placide ou Edgar Quinet)

Réservation : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *