14379874_10154680392082323_1559374577702533186_o

RETOURS / VOYAGE D’HIVER

Variations sur le même thème

Pour sa nouvelle création, Jean-Christophe Blondel choisit de monter  Retours et Voyage d’Hiver de Fredrik Brattberg, un jeune auteur norvégien encore inconnu en France mais reconnu dans son pays puisqu’il a obtenu le prix Ibsen en 2012 pour son texte Retours.
Dans ces deux pièces, la figure centrale est celle de l’enfant : mort ou vivant, celui-ci ne cesse de hanter ses parents. Il est le pivot autour duquel gravitent des adultes restés adolescents ou des adolescents qui ont du mal à devenir adultes. Servis par des comédiens formidables de justesse, ces deux textes acides et drôles, révèlent une photographie de nos peurs, de nos faiblesses et de notre difficulté à être au monde.

Dans Retours, un couple tente de faire le deuil de leur fils, un adolescent disparu six mois plus tôt dans une avalanche, quand survient l’inconcevable : le jeune homme frappe à la porte et revient dans le giron familial… jusqu’à ce qu’un accident de moto le fauche de nouveau. Il reviendra, exigeant de nouveau de la nourriture qu’il ingurgitera d’une traite laissant ses parents osciller entre la joie et le doute. Il disparaitra et réapparaitra une troisième fois…
Dans Voyage d’hiver, il est question de la venue au monde d’un bébé chez un très jeune couple. La problème qui se pose alors est de savoir quoi faire de cet enfant. Comment s’en occuper, prendre ses responsabilités de parents…On frise la catastrophe tout au long de l’histoire. L’enfant sera balloté entre ses parents complètement immatures, sa tante et les services hospitaliers…

Une écriture sur le fil du rasoir

On verra dans Retours une allégorie du deuil impossible à faire et dans Voyage d’hiver la difficulté à se mettre en lien, avec l’autre et avec soi-même. Dans les deux cas l’Autre est une mise à l’épreuve. Il est cette possibilité d’altérité qui nous révèle à nous-même, nous fait sortir de nos chemins intérieurs tout tracés.
Dans les deux histoires, chaque situation révèlent l’intime de chacun, ce dont on n’a pas conscience, ce qui échappe.
Ainsi ces espaces (mentaux) perturbés, se traduisent scénographiquement par une épure dans les décors. Celui-ci, sclérosé dans Retours cherche cependant les ouvertures vers l’extérieur. Les personnages de la mère et du père sont confrontés à eux-mêmes : face à cet enfant mort qui ne cesse de revenir, c’est eux qu’ils interrogent…jusqu’à ce que tout craque. A contrario dans Voyage d’hiver, l’extérieur se confond avec l’intérieur : nous sommes ici dans les apparences, le monde de l’adolescence où « faire genre » est de mise. On sent que toute la relation entre les parents et l’enfant est construite ; celui-ci est considéré comme un objet, une « poupée » faisant vitrine. On frôle l’accident à chaque réplique. Brattberg joue sur cette tension. Son écriture est sans arrêt sur la brèche. Jean-Christophe Blondel s’est donc entouré de comédiens de haut vol qui s’en donnent à cœur joie pour servir ce chaos mental. A commencer par Valérie Blanchon, sidérante de subtilités. Elle compose une partition de jeu d’une orfèvrerie incroyable à laquelle Guillaume Lainé impose une fausse tranquillité. Sylvain Levitte, tour à tour enfant disparu et jeune papa, passe de l’insolence naïve d’un ado à l’inconscience inquiétante du père qui comprend peu à peu son pouvoir de vie ou de mort sur un petit être, jusqu’à basculer dans la folie. Quand à Albertine Villain-Guimara, on la sent survoltée, prête à craquer à tout instant. La direction d’acteurs très maitrisée révèle alors un humour féroce où chacun reconnaîtra sa part d’ombre.
Un spectacle tout en nuances, flirtant avec le fantastique, plus décapant qu’il n’y paraît. A voir !

RETOURS/ VOYAGE D’HIVER de Fredrik Brattberg
Mise en scène : Jean-Christophe Blondel
Avec : Valérie Blanchon, Guillaume Lainé, Sylvain Levitte et Albertine Villain-Guimara

Du 21 septembre au 1er Octobre 2016
Du mercredi au samedi à 19h
Durée : 1h30

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75020 Paris
M° Goncourt ou Belleville

Réservation : 01 48 06 72 34 ou par mail à : reservations@theatredebelleville.com

http://www.theatredebelleville.com/index.php

Retours/ Voyages d’hiver :
http://www.theatredebelleville.com/saison-16-17/item/323-retours-voyages-d-hiver

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *