Version 2

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

Le huitième jour…

La Compagnie Marizibill vient de poser ses valises au Théâtre Paris–Villette et nous invite à redécouvrir son dernier spectacle La Petite Casserole d’Anatole qu’elle avait présenté dans ce même lieu la saison dernière. Tiré de l’album éponyme d’Isabelle Carrier, le spectacle retrace le parcours d’un petit bonhomme encombré par sa différence et comment il va trouver les moyens de dépasser les difficultés qui l’empêchent de vivre normalement…

Anatole n’en peut plus de trainer sa petite casserole ! Elle fait du bruit, se coince partout, le fait tomber, ricoche sur sa tête et l’assomme ! Ses copains le laissent de côté et Anatole se retrouve tout seul pour jouer. Pourtant Anatole a plein de qualités : il aime danser, écouter de la musique, regarder les fleurs pousser ; il est très affectueux et sensible. Mais les gens autour de lui ne voient que sa casserole. Ils trouvent cela bizarre, inquiétant et le fuient. Un jour, Anatole rencontre une personne extraordinaire : une personne qui, comme lui, traine une petite casserole. Elle va lui montrer comment faire de son défaut une qualité…

Une mise en scène splendide et poétique

La petite casserole d’Anatole est un ravissement, un véritable petit bijou de poésie. En prenant au pied de la lettre l’expression « avoir des casseroles au pied », l’auteur Isabelle Cartier tisse une ode à la différence, au vivre ensemble. Comment s’accepter soi pour être accepté des autres, faire de nos différences une richesse, les possibles d’un monde à construire ensemble, dans le respect de ceux qui ne nous ressemblent pas ? Telle est l’histoire racontée ici. C’est tendre, drôle, intelligent et très actuel.
La compagnie Marizibill signe une mise en scène tout en épure, subtile et plastiquement splendide. Les marionnettes y sont pour beaucoup : faites de sacs de sable, figures lunaires, à la fois étranges et terriblement attachantes, elles jouent sur les peurs et les angoisses, celles que nous pouvons éprouver face à l’inconnu. La présence à vue des manipulateurs est pertinente car rassurante pour les enfants qui assistent au spectacle. Ils peuvent ainsi prendre de la distance par rapport aux marionnettes et entrer pleinement et joyeusement dans la fable. On suit donc sans en perdre une miette les pérégrinations d’Atatole, ses tentatives pour se hisser en haut de l’échelle et rejoindre la ronde des enfants. Quand enfin il y arrive, le voici capable de donner à son tour, de tendre la main pour accueillir l’autre. La valse, comme le chante Tino Rossi, n’est plus un danger mais un joli chemin sur lequel avancer et se trouver. Un conte qui ravira autant les parents que les enfants; un des plus beaux spectacles de cette fin d’année !

https://www.youtube.com/watch?v=APYc_KqpZkM

LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE
d’après l’album original La Petite Casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, Ed. Bilboquet-Valbert

Adaptation et Mise en scène : Cyrille Louge
Interprétation et manipulation : Anthony Diaz et Francesca Testi en alternance avec Dominique Cattani et Marjorie Currenti
Conception des marionnettes et des objets : Francesca Testi
Lumières : Bastien Gérard
Collaboration musicale : Aldona Nowowiejska
Collaboration sonore : Paul-Edouard Blanchard
Crédit photo: Cyrille Louge

Du 18 au 31 décembre 2016
Dim 18 à 11h / Mer 21 au Ven 23 à 10h30/ Sam 24 à 11h/ mer 28 au ven 30 à 10h30/ sam 31 à 10h30 et 12h

Durée : 35 min
A partir de 3 ans.

Théâtre –Paris Villette
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
M° Ligne 5 : Porte de Pantin
Réservation: 01 40 03 72 23

Tournée :
Le Moulin du roc –Niort (79) : du 4 au 6 janvier 2017
Le Gallia Théâtre, Saintes (17) les 10 et 11 janvier 2017
Carré Amelot, La Rochelle (17) , les 13 et 14 janvier 2017
La Palène, Rouillac (16) , le 16 janvier 2017
Scènes de Territoire, Bocage Bressuirais (79), les 18 et 19 janvier 2017
Les Trois T, Châtellerault (86), les 22 et 23 janvier 2017
La Canopée, Ruffec (16), le 25 janvier 2017

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *