388a654cfd81da5bb4ba231ed45ce619

GULLIVER

« La vision est l’art de voir le choses invisibles » (Jonathan Swift)

Gulliver, présenté dans le petit théâtre de la Colline est inspiré du fameux roman de Jonathan Swift où un homme se retrouve sur l’île des Liliputiens, êtres infiniment petits, qui voient cet arrivant comme une montagne géante, le capturent puis l’apprivoisent… C’est cette histoire fantastique qui sert de fond à un spectacle jeune public hors du commun de Karim Bel Kacem…

Hors du commun c’est encore peu dire car le dispositif que met en place le metteur en scène et son équipe est tout simplement incroyable d’ingéniosité et de créativité. Pour en avoir une idée, il suffit d »écouter Karim Bel Kacem réunir les enfants et les adultes autour d’une maquette avant d’entrer dans la salle et leur expliquer le déroulé : ils seront assis sur des bancs tout autour d’une grande boite carrée presque hermétique constituée de fenêtres à travers lesquelles ils pourront regarder les acteurs évoluer et munie de casques audios grâce auxquels ils pourront les entendre !

Et la promesse d’un spectacle atypique semble alors se dessiner mais ce n’est là qu’un début… Ce qui va se produire sous nos yeux ébahis est tout bonnement magique. D’abord installés face à notre fenêtre, le casque sur les oreilles, nous découvrons l’intérieur de la boite, une salle à manger où apparemment on s’apprête à fêter Noel et où les acteurs s’affairent ; à la fois proches de nous physiquement et lointains par le son et ces fenêtres-murs qui nous séparent d’eux et ne permettent aucune interaction. Nous ne sommes visiblement pas dans le même univers… De plus, par un effet de miroir sans teint, on ne voit pas les spectateurs d’en face ou des côtés et nous voilà voyeurs privilégiés de ce qui va se tramer !

Mais le plus stupéfiant est le changement de décor qui va s’opérer car le spectacle va « switcher » constamment entre ce salon de la réalité où Gulliver raconte son séjour sur Lilliput y croyant dur comme fer, ce qui amuse d’abord ses amis puis les inquiète un peu, et l’illustration de cette aventure lilliputienne. Et là c’est fabuleux ! Car pendant que nous sommes plongés dans le noir, le décor change avec une incroyable rapidité et lorsque la lumière revient, on découvre le monde lilliputien avec un nombre incroyables de figurines mouvantes minuscules et de maquettes de maisons qui entourent le géant que devient alors le héros ! Et c’est le plafond de cette boite magique qui descend recouvrant parfois les autres acteurs qui enchaînent lorsque la réalité revient. C’est une prouesse artistique hallucinante qui, alliée à un travail subtil sur la variation du son, éblouit tout le public quelque soit son âge !

Evidemment une fois le mécanisme digéré, on saisit aussi l’intelligence du propos, cette idée de naviguer entre mensonge et vérité, entre que l’on voit et ce que l’on croit. Ce Gulliver magistral montre que la frontière est fine entre le mensonge et le rêve tout en faisant resurgir les questions politiques du texte de Swift sur la démocratie ou sur la guerre. Gulliver de Karim Bel Kacem est le spectacle jeune public de fin d’année où il faut absolument amener vos enfants car il instruit tout autant qu’il divertit.

Et vivement la suite puisqu’il n’est qu’une partie de ce que le metteur en scène appelle « les pièces de chambre » explorant la pensée du grand Gilles Deleuze qui répond à l’acte de création par : « ce que le théâtre a à apprendre du cinéma tient principalement de la dissociation entre ce qui est vu et ce qui est entendu ».

Gulliver
D’après « Les Voyages de Gulliver » de 
Jonathan Swift
Un spectacle de Karim Bel Kacem 
Avec : Julien Alembik, Flore Babled en alternance avec Anne‑Clotilde Rampon, Bénédicte Choisnet, David Houri
Réalisation et collaboration artistique :Adrien Kuenzy / collaboration artistique : Maud Blandel / Son : Orane Duclos / Lumières : Diane Guérin / Scénographie – Costumes : Hélène Jourdan
Avec les voix de : Johan Leysen et Bernadette Le Saché, Tamara Alsaadi, Thibault Duval, Thibaut Evrard, Thomas Gourdy, Thomas Lagreve, Lucile Leroy, Pauline Nadoulek, Mexianu Medenou, Pauline Gobelot et ses élèves de l’école élémentaire Voltaire de Nanterre
Jusqu’au 30 décembre 2016 / Du mardi au samedi à 14h30 et 20h

Théâtre de la Colline
Salle : Petit Théâtre
15, rue Malte-Brun, Paris 20e
Métro : Gambette (ligne 3 et 3 bis)
Réservations : 01 44 62 52 52 ou www.colline.fr
Photo © Roberto Betti

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *