L’Opéra Chinois à l’honneur à Malakoff
L’Occident a peut-être les textes théâtraux et la dramaturgie, tandis qu’en Orient on monte toujours les mêmes textes sur la scène mais leur patrimoine artistique se situe dans l’art de l’acteur, dans la façon de dire et non pas dans ce qui est à dire. Autrement dit, les occidentaux répondent à la question «comment écrire le théâtre», , et les orientaux montrent «comment jouer au théâtre», ce qui a particulièrement séduit de grands dramaturges du théâtre européen.
Bertolt Brecht tombe amoureux du théâtre chinois ; son Cercle de Craie Caucasien, est inspiré d’une vieille légende chinoise. Sa Bonne âme du Se-Tchouan, emprunte les noms de ses personnages à la fable chinoise… Et il a lui-même conçu son théâtre épique après avoir été subjugué dans les années trente par l’art du comédien chinois Mei Lanfang. Antonin Artaud, en découvrant le théâtre oriental, en a apprit que ses représentations asiatiques étaient tout simplement des stimulants créatifs, des méthodes privilégiées pour analyser des processus comme la formation de l’acteur et les techniques de la représentation qui, selon lui, précèdent la création, et donnent plus de vie au spectacle. Quand à Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, ils puisent une grande partie de leur racines dans ce théâtre asiatique comme dans Gengis Khan, L’âge d’or ou Tambours sur la digue…
Voilà de très bonnes raisons pour se précipiter au Théâtre 71 de Malakoff pour découvrir vous aussi les spectacles incroyables qu’offre ce festival d’opéras traditionnels chinois. Chaque soir, un opéra soit du Nord soit du Sud de la Chine avec instruments à vent, à cordes ou à percussions et surtout avec un art de l’acteur ancestral, très codifié où chaque geste est pensé au millimètre près ! L’Opéra chinois est non seulement riche en images avec des costumes et des apparats impressionnants mais il est formidablement précis et exigeant dans sa maîtrise de l’action (acrobaties, mime, combats…) et de l’histoire qui se raconte sous nos yeux. C’est du très très grand art auquel qu’on a pas souvent l’occasion de goûter alors…
FESTIVAL DES OPÉRAS TRADITIONNELS CHINOIS
Du 21 AU 27 NOVEMBRE 2016
LUNDI 21 NOVEMBRE I 20 H 30
Opéra Wu (Wuju)
Ville de Yiwu/Province du Zhejiang
LÜ BU ET DIAO CHAN
MARDI 22 NOVEMBRE I 20 H 30
Opéra Wu (Wuju)
LE BEAU ROI SINGE
MERCREDI 23 NOVEMBRE I 20 H 30
Opéra Yang (Yangju)
Ville de Yangzhou/Province du Jiangsu
WU HAN A TUÉ SA FEMME
JEUDI 24 NOVEMBRE I 20 H 30
Opéra Han (Hanju)
Ville de Wuhan/Province du Hubei
LE HAUT FONCTIONNAIRE ENTREMETTEUR
VENDREDI 25 NOVEMBRE I 20 H 30
Opéra Yue (Yueju)
Ville de Shenzhen/Province du Guangdong
LA FUITE DE DIQING VERS SANGUAN
SAMEDI 26 NOVEMBRE I 20 H 30
Compagnie Nationale de Chine d’Opéra de Pékin (Beijing)
LA BOURSE BRODÉE D’UNE LICORNE
DIMANCHE 27 NOVEMBRE I 16 H
Compagnie Nationale de Chine d’Opéra de Pékin
LA FORÊT AUX SANGLIERS
Dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville
www.theatredelaville-paris.com
Théâtre 71 (Scène nationale)
3 place du 11 novembre 92240 Malakoff
Métro : Malakoff-Plateau de Vanves (ligne 13)
Réservations : 01 55 48 91 00 ou sur www.theatre71.com
© Wu Gang