ob_d2ca27_cover-piece-of-she-bd-rvb

A PIECE OF SHE

A piece of she est un petit bijou ! Conduit par Annika Grill, artiste suédoise installée en France et diplômée des Beaux-Arts, le groupe Annika and the Forest livre un EP de quatre titres aux sonorités électro-pop dans lesquelles on trouve quelques traces de Muse, Portishead, Tori Amos, Kate Bush…Un pouvoir d’évocation déployé à chaque titre, un voyage dans le paradoxe, une oscillation constante entre la terre et le ciel : c’est beau et rare. Attention ! Le risque d’addiction est inévitable.

Il émane de ces quatre morceaux un sentiment de mélancolie douce qui touche au plus profond. Mais curieusement les chansons partent de l’ombre pour aller vers la lumière. Ou plus exactement celles-ci se mêlent ne formant qu’une seule et même chose, sorte de yin et yang musical, reflet des circonvolutions de l’âme humaine.
Chaque composition, aux lignes mélodiques parfaitement construites, est admirable de raffinement dans les arrangements, laissant percevoir la faille, un sentiment étrange et fugace que seule une démarche artistique digne de ce nom est susceptible d’appréhender.
Il y a là une sensibilité élégante, empreinte de pudeur, mais bien palpable. A piece of she est un cœur qui bat.
On remarquera d’ailleurs un sens de la cadence, de la pulsation. La rythmique est complexe. Souvent elle emmène vers un ailleurs comme dans Part of sorrow où elle semble se dédoubler comme un champ-contrechamp, une intériorité qui petit à petit se libère, prend son envol, soutenue par des cordes et une réverbération sonore à laquelle s’accroche un leitmotiv de trois notes, créant ainsi une sorte de lente aspiration cyclonique.
La voix éthérée d’Annika Grill, cueillant les aigus aussi bien que les graves trouble autant par sa fragilité que par sa puissance.
Chaque morceau est suivi ou précédé d’un environnement sonore qui ramène à une réalité brute et froide comme au sortir d’un rêve, et qui, par effet de contraste, pose l’univers poétique des chansons comme l’affirmation d’une forme de liberté, un affranchissement des carcans; une résolution à tenir.
A écouter sans modération en attendant la sortie de l’album en 2017 !

A piece of she de Annika and the Forest
Paroles et musiques : Annika Grill

Liste des morceaux :
She
The Light of the Night
No Grace
Part of Sorrow

No Grace:
https://soundcloud.com/annikaandtheforest/03-annika-and-the-forest-no-grace-44100hz-16bits-fr9w11604252

A piece of she:
http://www.deezer.com/artist/5573216

http://www.annikaandtheforest.com

 

 

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *