cabaret-de-lexil-irish-travellers-photo-hugo-marty

CABARET DE L’EXIL / IRISH TRAVELLERS 

La chevauchée irlandaise

Aller voir un spectacle au Théâtre équestre Zingaro à Fort d’Aubervilliers c’est accomplir une sorte de rituel. Le lieu est magique, habité, enveloppant par sa structure de bois, ses roulottes et ses écuries. Dans le chapiteau d’accueil, les décors colorés et les costumes semblent saluer le spectateur et l’inviter à la détente… Cette fois-ci ce sera un ragoût de viande accompagné d’une bière ! Le ton est donné et le cabaret de l’exil poursuit sa route en plongeant en cet automne dans les racines du folklore des nomades irlandais. Les Irish Travellers contrairement aux tsiganes (Zingaro signifie tzigane) sont des exilés dans leur propre pays. Ils ont issus d’une séparation qui remontrait au XVIIème siècle avec leurs compatriotes sédentaires. Il ne sont officiellement reconnus que depuis 2017 et semblent restés malgré tout les grands oubliés de l’histoire irlandaise. Fort heureusement, Bartabas, son théâtre et ses cavaliers ont décidé à leur manière de les mettre en lumière. Lorsqu’un prêtre en haut des marches accueille le public pour une invitation au voyage dans le pays du trèfle à trois feuilles et de la Saint-Patrick, nous ne savons pas encore vraiment à quoi nous attendre. Dans les gradins de ce superbe chapiteau de bois illuminé aux bougies, quelques tables rondes proposent une collation légère probablement un whisky irlandais au miel et à la cannelle… Des dindes et leur dindon au centre de la piste servent d’amuse-bouches avant que le noir ne se fasse…

À partir de là, ils n’y plus qu’à ouvrir grands les yeux et tendre l’oreille, car ce que va nous proposer Zingaro est tout bonnement vertigineux ! Comme tout droit sorti d’un pub, un homme entonne un chant irlandais qui envahit la salle et des musiciens s’installent pour accompagner les tableaux qui vont se succéder. Dans ce spectacle, Bartabas renoue avec une certaine tradition du cirque, celle des numéros époustouflants où l’homme et l’animal, dans un dialogue permanent, accomplissent des prouesses. Sur des chevaux au galop, de jeunes cavalières font des sauts périlleux, des hommes voltigent à une vitesse hallucinante, un homme à tête de bouc virevolte dans les hauteurs ; sur des rythmes enivrants, nous assistons là à ce qui se fait de plus beau et probablement de mieux dans le domaine de l’art équestre.

Mais le théâtre Zingaro ne serait pas Zingaro s’il n’avait cette faculté unique au monde de nous offrir des tableaux somptueux, oniriques, fantasmagoriques, étranges, délicieusement poétiques. Parfois, dans un silence religieux, parfois en musique, des processions à pied, à cheval ou en calèches, un mariage improbable ou de facétieux personnages composent des images inoubliables et pénétrantes. Les chevaux aux robes magnifiques se fondent dans un décor épuré ou traversent des nuages de fumées qui suspendent le temps… Le Théâtre Zingaro à travers aussi de beaux costumes soignés, un numéro de claquette surprenant, des évocations orales des traditions ; grâce au chanteur et aux musiciens purement irlandais qui pour l’occasion intègrent a troupe, rend le plus vibrant des hommages aux Irish Travellers.

Tout en restant fidèle à lui-même, Zingaro transcende le folklore irlandais et nous offre des tableaux inattendus, prégnants et intense où l’humour s’infiltre parfois par touches. Comme cet instant fantastique où Bartabas chevauche son sublime étalon noir avec un costume noir d’une élégance absolue tout en portant une tête de bouc digne d’une créature de David Lynch et devient le berger malgré lui d’un troupeau de moutons guidé par un prêtre déboussolé ! Ce deuxième cabaret de l’exil est une réussite absolue qui ravira petits et grands. À ne surtout pas rater en attendant le prochain voyage.

Cabaret de l’Exil / Irish Travellers
Une création du Théâtre équestre Zingaro
Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini

Avec : Chanteur : Thomas McCarthy / Musiciens : Gerry O’Connor (violon), Loic Blejean (Uilleann pipes), Ronan Blejean (accordéon), Jean-Bernard Mondoloni (bodhrán et piano) / Artistes : Bartabas, Henri Carballido, Sébastien Chanteloup, Michaël Gilbert, Mickaël G. Jouffray (danseur), Manolo Marty (artiste force), Perrine Mechekour, Théo Miler, Bérenger Mirc, Leonardo Montresor (corde volante), Fanny Nevoret, Paco Portero, Bernard Quental, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Cheyenne Vargas, Dakota Vargas, David Weiser / Création costumes : Antonio De Jesus / Directeur Technique : Hervé Vincent / Son : Juliette Regnier / Lumières : Clothilde Hoff / Et tous les chevaux et autres animaux…

Du 18 octobre au 31 décembre 2022
Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h30. Relâche le lundi et le jeudi. 

Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
Métro : Fort d’Aubervilliers (ligne 7)
Réservations : 01 48 39 18 03 / www.bartabas.fr

Crédit photo : Hugo Marty

 

  

Partager :

FacebookTwitterTumblr