secret2001127860

SECRET (TEMPS 2)

Le maîtramorphose

Un spectacle de Johann Le Guillerm est toujours un événement. De ceux que les initiés aiment à faire découvrir à leurs amis comme on offrirait un cadeau précieux. Secret (Temps 2) n’est pas un nouveau spectacle. Il est la continuité de Secret, créé en 2003 où l’on découvrait, ébahis, l’univers si singulier de l’artiste. Celui-ci a donc enrichi son spectacle, fort de ses recherches sur les formes, la matière, le mouvement, qui constituent un projet global nommé «Attractions». Formidable travail d’expérimentation et d’observation au long cours, « Attractions » -dont « Secret » n’est que la partie émergée- renouvelle fondamentalement les formes du nouveau cirque conférant à son auteur une place à part au sein de cette grande famille.

C’est presque un cérémonial. La lumière baisse sous le chapiteau. On entend des pas. L’homme n’a pas changé : silhouette élancée, bottes de cow-boy, coiffure néo-punk: un félin vient d’entrer. Aussitôt c’est le grand chambardement : un jeu de lattes en bois géant déboule sur la piste, créant une vague, ondulant d’un bout à l’autre de l’assemblage. Le mouvement de l’objet semble autonome, perpétuel. L’ « animal » ne demande qu’à être dompté, ce à quoi va s’employer Johann Le Guillerm tout au long du numéro.
Ici, ce sont les objets qui font ménagerie. Mais des objets tout droit sortis de l’imagination du maitre des lieux, tel cet escargot-gondole, cette autruche-javelot ou cet oiseau en papier dont il se fait le dresseur : ça n’a l’air de rien mais, pour qui a déjà fabriqué des avions, en lancer un dans les airs de manière à ce qu’il revienne atterrir systématiquement sur votre épaule, relève de l’exploit.

Une performance poétique

C’est bien là que réside le secret de Johann le Guillerm : déplacer le point de vue. La prise de risque n’est pas là où on l’attend. La performance passe presque inaperçue tant elle est avant tout poétique. Quand, il y a dix ans, on le voyait marcher en sabots sur les goulots de bouteilles en verre qu’il avait alignées debout, l’image était tellement hallucinante qu’on oubliait l’extrême difficulté, voire l’impossibilité, de la chose.
Ainsi de déséquilibres en rééquilibres, de pas de côté en tours de piste, c’est à une véritable trajectoire anamorphosique que nous convie Johann Le Guillerm.
Jouant des codes circassiens, Johann Le Guillerm sculpte, apprivoise la matière qu’elle soit très tangible comme le bois ou plus évanescente comme le vent. On retiendra la formation de cette tornade sur la piste. Moment unique qui vous pétrifie par sa beauté. On restera K.O face au bouquet final : deux constructions en poutres, qui ne tiennent que par les forces qu’elles exercent entre elles. Un seul mauvais placement et c’est la catastrophe : tout s’écroule comme un château de carte.
C’est aussi cela « Secret » : un monde de paradoxes où le solide est fragile, le durable, éphémère, où les certitudes s’évanouissent tel un feu-follet dans la nuit.
A ne manquer sous aucun prétexte !

SECRET ( TEMPS 2)
Conception, mise en piste et interprétation:  Johann Le Guillerm
Interprétation musicale: Alexandre Piques
Création lumière: Hervé Gary
Création musicale: Thomas Belhom
Régie Lumière: Cyril Nesci
Régie piste: Franck Bonnot, Zoé Jimenez, Anaëlle Husein, Sharif Khalil

Du 24 septembre au 1er octobre 2016
A 20h30 sauf le dimanche à 17h

MC93
La Friche Industrielle Babcock
80 rue Emile Zola , 93120 La Courneuve
RER B/ Station la Courneuve-Aubervilliers

Réservation :
MC93 : 01 41 60 72 72
Houdremont : 01 49 92 61 61

Tournée :

8 octobre 16 : Cirque Jules Vernes-Amiens/ La Transumante
26 novembre 16 : Hippodrome de Douai- Théâtre d’Arras/ Attraction
19 janvier au 19 février 17: Biennale Internationale des Arts du cirque- Marseille/ Attraction
9,10 ,11 mars 17 : Cirque théâtre d’Elbeuf/ Le Pas Grand Chose (Création)
17 mars 17 : CDN Caen / Le Pas Grand Chose
21 mars au 1er avril 17 : Le Monfort-Paris/ Le pas grand chose
4, 5, 7 et 8 avril 17 : Le Volcan Scène Nationale du Havre/ Le Pas Grand Chose
13 mars au 13 avril 17: Les treize arches – Scène Conventionnée de Brive/ Les imperceptibles
11 et 12 avril 17 : Les Treize Arches- Scène Conventionnée de Brive/ Le Pas Grand Chose
3 et 4 mai 17 : Hippodrome de Douai- Théâtre d’Arras/ Le Pas Grand Chose

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *