GPE-8030

LE MOCHE

« Miroir, Miroir… »

Lette est un ingénieur de grand talent. Lorsqu’il doit présenter l’invention qu’il vient de mettre au point lors d’un congrès, sa hiérarchie lui fait comprendre que ça ne sera pas possible. La raison ? Il est moche. Son visage n’est pas assez « vendeur ». Ce sera son assistant, dont le visage est plus attractif, qui fera la présentation. Qu’à cela ne tienne ! Lette, humilié, décide de ne pas s’avouer vaincu : il va voir un chirurgien plastique et lui demande de lui refaire le visage. Le résultat est spectaculaire.

C’est avec causticité et cruauté que Marius Von Mayenburg, auteur allemand né en 1972, livre sa vision de notre société. Omnubilés par le résultat et la performance, les individus qui la composent, perdent leur identité au profit du système. L’altérité n’est pas acceptée confinant ainsi l’être humain dans un narcissisme qui le conduira à sa perte.
La mise en scène de Nathalie Sandoz joue sur la confusion. Puisque l’identité devient l’identique, les comédiens endossent plusieurs rôles sans marquer nettement les transitions d’un personnage à un autre. L’idée est intéressante mais parfois, le spectateur qui se perd dans ce jeu de miroir, aurait besoin d’une respiration pour suivre plus confortablement l’histoire. Cependant, ce parti-pris soulève des questions plus fines qu’il n’y paraît, à savoir : puisque tous les protagonistes finissent par avoir la même tête, à quel niveau se trouve leur singularité ? Qu’est ce qui fait d’eux des êtres uniques malgré tout ? Comment puis-je me définir sans l’Autre puisque l’Autre est (devenu) moi ?
Servi par une troupe de comédiens au diapason, le texte prend sa belle mesure et déploie son humour grinçant. On sourit et on rit face à l’absurde. Un spectacle qui fait réfléchir avec légèreté. Une jolie réussite.

LE MOCHE de Marius von Mayenburg
Mise en scène : Nathalie Sandoz
Avec Nathalie Jeannnet, Guillaume Marquet, Gilles Tschudi et Raphaël Tschudi
Scénographie : Léna Loncarevic
Lumière : Philippe Maeder
Crédit photos: De facto

Du 4 au 29 janvier 2017
Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30
Les jeudis et samedis à 19h
Les dimanches à 17h
Relâche les mardis

Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin 75018 Paris. M° Pigalle
Réservation : 01 46 06 11 90
www.theatre-latalante.com

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *