Andorra © Bastien CAPELA

ANDORRA

Les fils brouillés des marionnettes

En ce début d’année, le metteur en scène Fabian Chappuis présente sa toute nouvelle création au Théâtre 13 / Seine, Andorra.
Andorra c’est ce texte résistant de Max Frisch écrit en 1961 et qui traite entre autres de l’antisémitisme (thème malheureusement d’actualité).  Andorra c’est un pays fictif où les habitants veulent vivre tranquillement, simplement, sans faire de vagues pour ne surtout pas attirer l’attention des casaques noires du pays voisin qui pourraient venir les envahir…

Seulement voilà, cette paix apparente va être troublée par la découverte d’un secret, celui que porte le personnage pivot de l’intrigue, Andri, à qui son père vient annoncer qu’il est juif et qu’il l’a adopté pour le sauver. Cette vérité là, les habitants d’Andorra s’en seraient bien passé et petit à petit il vont diffuser, comme un poison dans la cité, leur antisémitisme latent. Un antisémitisme  primaire d’abord puis volontairement haineux et cruel visant à exclure le jeune homme de leur communauté. Mais si Andri n’était finalement pas juif ? Qu’est-ce que cela changerait à ses yeux et aux yeux des autres ?

C’est autour de ces questionnements sur l’identité, sur l’appartenance à une communauté, sur le lien familial, amoureux aussi (avec la vraie ou fausse soeur d’Andri ), que Fabian Chappuis s’empare pour nous conter cette histoire bouleversante.
Et pour cela, il va se servir d’une des grandes forces de ces mises en scènes, la dimension poétique. Sur scène, tout respire la poésie, le décor, déjà, représenté ici par de grands panneaux amovibles qui dessinent les murs immenses d’Andorra et font penser à des toiles de peinture sur lesquelles les personnages viennent peindre leurs pensées, leurs désirs, leurs blessures…
Des murs assez hauts pour qu’Andri se perche à leurs sommets pour échapper au tumulte de la cité et surplomber ainsi cette haine qui le pourchasse mais en même temps des murs, comme des  portes de prison, qui l’empêchent de rêver d’un ailleurs. 

Et puis il y a les comédiens qui, dirigés avec finesse et précision, portent eux aussi cette poésie du récit. Leurs rôles sont parfaitement incarnés et nous touchent par leur sincérité. On est jamais dans l’excès mais dans la subtilité, jamais dans le pathos mais dans le vrai. Même les témoignages en vidéo de doubles des personnages sonnent justes.
Enfin cette poésie se niche dans le burlesque et la légèreté qui nous surprennent au détour d’une situation ou d’une phrase et viennent contrebalancer la tragédie.

La mise en scène de Fabian Chappuis parvient à nous montrer à merveille les mécanismes de cette haine ordinaire qui mène au drame. Elle réussit à démêler les fils brouillés de ces personnages-marionnettes pour nous mettre en garde, tout comme Max Firsch dans son oeuvre, contre l’intolérance sournoise et rampante quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne. Andorra au Théâtre 13 est un hymne à la liberté et à la tolérance qui nous éclaire avec humanité en ces temps sombres et mouvementés…   

Andorra
Texte de Max Firsch
Mise en scène : Fabian Chappuis
Avec : Alban Aumard (Le Docteur), Anne Coutureau (La Senora), Romain Dutheil (Andri), Stéphanie Labbé (L’Aubergiste), Hugo Malpeyre (Le Soldat), Laurent d’Olce (Le Maître d’école), Loïc Risser (Le Prêtre), Marie-Céline Tuvache (La Mère), Elisabeth Ventura (Barbeline), Eric Wolfer (Le Menuisier)
Et les témoignages de Jean Patrick Gauthier, Philippe Ivancic, Gaëtan Peau, Benjamin Penamaria, Philippe Perrussel, Paula Brunet Sancho, Vincent Viotti
Adaptation et scénographie : Fabian Chappuis, Assistant à la mise en scène : Emmanuel Mazé, 
Musique : Cyril Romoli, Chorégraphie : Yann Cardin, Lumière : Florent Barnaud, Vidéo : Bastien Capela & Quentin Defalt, Régie : vidéo Ludovic Champagne, Costumes : Maud Berthier et Domitille Roche-Michoudet, Masques  :Sébastien Puech, Construction décor : William Defresne & Thierry Ortie (Comme sur un plateau)

Du 5 janvier au 14 février 2016
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Réservations : 01 45 88 62 22 ou sur www.theatre13.com
© Bastien CAPELA

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *